Beaucoup de ceux que je rencontre s'interrogent sur la signification des maisons, ce qui est bien normal.
Voici quelques exemples de représentations imagées.
La maison I, me fait instinctivement penser à la cabane de départ, disons d'une course de ski, mais ce pourrait être aussi l'endroit avec les startings blocks que connaissent les sprinteurs. Le coureur/skieur est prêt à se lancer dans l'action, avec toutes ses énergies, ses potentiels et son envie de gagner la course. Il est fin prêt à mettre toutes ses forces au service de ses ambitions. Son dynamisme est évident tout comme ses espoirs de grimper sur la plus haute marche du podium. Il est là, fin prêt, concentré, il en veut...Go! C'est parti!
La maison II est classiquement appelée celle des possessions. Certains y verraient donc sans doute d'emblée une banque pleine de coffres- forts bien remplis, mais ce serait réduire drastiquement la notion de ce que l'on possède. Je préfère l'image plus soft d'une grande bâtisse solide, dans laquelle on trouve une sorte de bibliothèque géante, lieu de conservation de ce que l'on possède et que l'on souhaite garder en bon état, que les biens soient matériels ou immatériels, les acquis en espèces sonnantes ou un recueil de poésie, une odeur de madeleine, son doudou préféré, un don spécifique...
La maison IV correspond à la notion de foyer, celui des parents mais aussi celui parfois qu'on veut construire ou qu'on a construit, alors imaginons que c'est une chaumière accueillante, avec des volets peints de frais, un feu réconfortant brûlant dans l'âtre, des rires d'enfants qui s'en échappent en même temps que de délicieuses odeurs de gâteaux et de gratins, des fleurs aux fenêtres, un couple de mésanges amoureuses se balançant sur les branches souples d'un saule... C'est un endroit idéalement hospitalier où chaque nouvel arrivant est accueilli à bras ouverts grâce à l'affection sincère des hôtes, où chacun se sent bien et peut s'exprimer en confiance.
La V est une maison très spéciale, celle dite synthétiquement de la "créativité". Attention, le mot "créativité" ne doit pas se concevoir au sens strict de créations artistiques - même si c'est parfois le cas - mais bien au sens large, c'est à dire de ce qu'on crée, y compris l'amour et les enfants. Certains peignent et d'autres créent du lien. Créer des relations harmonieuses entre les gens, c'est bien une œuvre créative. Cette maison est tout sauf un musée où l'on conserve des momies et des vieux tableaux, ce serait plutôt une galerie d'art contemporain, une maison conçue et/ou construite entièrement par son créateur, un lieu où l'esprit créatif s'exerce au quotidien, un endroit dynamique, vivant et très sympathique où chacun peut au mieux exprimer ses talents créatifs, aller au bout de ses idées en la matière, explorer de nouvelles techniques ou méthodes, essayer de nouveaux supports, c'est à dire concrétiser son potentiel créateur, de façon matérielle ou non, de manière artistique ou pas.
La maison IX, souvent dénommée celle des "grands voyages", fait tout de suite penser à une agence de voyages, est porteuse de rêves, de destinations toutes plus variées les unes que les autres, de préférence exotiques et dépaysantes. Mais il faut comprendre que "voyager" peut se faire de différentes manières, physiquement ou non, que certains sont capables de faire des "tours du monde" sans prendre l'avion, en lisant de la philosophie, en se cultivant, en assistant à des conférences ou en visitant des musées, en faisant des voyages intérieurs, soit en s'intéressant à ce qui leur était inconnu jusqu'alors. L'idée est surtout de s'ouvrir à ce qui nous semble "étranger" au sens de différent de ce que l'on connait. Ce qui n'empêche pas certains de parcourir la planète concrètement, heureux de découvrir de nouvelles civilisations, traditions diverses...
La maison XI en lien avec le signe des Verseaux pourrait être représentée par une sorte de maison des jeunes comportant de vastes espaces et des murs végétaux, une colonie de vacances écologiste, une école nouvelle avec de grands jardins autour et des pédagogies modernes, un centre de recherche astronomiques accessible au plus grand nombre, n'importe quel lieu synonyme de fraternité, liberté et modernité, où l'altruisme règne en maître, où chacun œuvre pour le bien commun, partage ses idées - novatrices de préférence voire avant-gardistes - pour améliorer le quotidien et faire avancer la communauté, la collectivité, le groupe, espérant que les efforts communs et les potentiels de tous mis en synergie feront définitivement avancer le schmilblick!
La maison XII - la "fameuse" qui fait frémir certains du fait qu'elle est souvent associée aux notions de "retraite" voire d'enfermement (prison, hôpital...) - serait plutôt pour moi une maison de type troglodyte, une grotte décorée de peintures rupestres située au bord d'une rivière voire une grotte sous-marine, une chapelle voire un temple, pourquoi pas un espace abrité entre des dolmens ou une cabane nichée dans une forêt d'arbres de hautes futaies, soit un endroit propre à la réflexion en profondeur, à la compréhension fine de toute chose et à l'élévation spirituelle, loin de tous les vacarmes du quotidien et des exigences matérialistes.
Bonne journée à tous,
Anne-Sophie Périer
06 24 55 47 84
la.boussole.astrologique@gmail.com