Bonjour,
Chiron dans un thème astral de naissance n'est pas toujours étudié et pourtant!
J'ai constaté que Chiron permet de comprendre en quelque sorte là où il peut y avoir une sensibilité particulière chez l'enfant ou l'adolescent, un endroit qui peut "piquer", faire réagir ou peiner, ce qui n'est pas une fatalité pour autant. C'est tout le contraire et même une clé de compréhension souvent bien utile! En tant que parent et/ou éducateur, prendre conscience des effets possibles de Chiron dans le thème d'un jeune, permet surtout de ne pas aller chatouiller là où ça peut faire grincer des dents et de mettre en place des solutions concrètes et constructives en cas de besoin.
Évidemment, ce qui suit ne remplace en aucun cas un avis et/ou un suivi médical d'un professionnel de santé non plus que celui d'un professionnel de l'éducation ou d'un parent.
Par ailleurs il est indispensable d'avoir à l'esprit que dans chaque thème il y a une position de Chiron qui peut être ressentie parfois fortement et d'autres fois, pas du tout. Dans une fratrie par exemple, il arrive que plusieurs enfants aient la même position de Chiron que chacun ressentira de façon différente.
L'interprétation précise de Chiron doit se faire dans tous les cas au regard du reste du thème. De plus, Chiron est souvent dans un signe et une maison soit dans deux "endroits" différents ce qui doit être pris en compte pour affiner l'interprétation.
Dernier point: j'écris "ils" pour représenter "les enfants" afin de ne pas alourdir le texte, ce qui inclut donc filles et garçons.
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à me contacter.
Bonne lecture et bonne journée,
Anne-Sophie Périer
06 24 55 47 84
Chiron en Bélier ou en maison 1
C’est une position de Chiron dynamique et des jeunes qui peuvent l’être tout autant : bouger, sauter, courir, avoir du mal à tenir en place…mais aussi se mettre en colère et le manifester parfois haut et fort!
L’important pour l’enfant est de montrer qu’il est là, de s’affirmer à l’école comme à la maison, ce qui peut le conduire à en faire plus et parfois à ce qui semble trop pour se faire remarquer. Il est important de comprendre que l'enfant ne fait pas exprès de sauter, crier ou gesticuler pour embêter qui que ce soit, c'est simplement que l'énergie contenue dans ce point est très forte et qu'elle demande à sortir.
Suggestions pour aider ces enfants pleins d’une énergie
bouillonnante à se manifester de façon positive: leur proposer une activité
extra-scolaire qui demande de l’énergie et qui leur apprenne progressivement à
la maitriser.
Les arts martiaux, la danse, l’escalade, le tennis, la gymnastique, le foot, la natation…tous les sports divers y compris en compétition constituent un bon moyen d'évacuer ce trop plein d'énergie.
Côté musique, ils préfèreront sans doute plutôt les percussions, les cuivres ou le piano, ce qui se joue dans une fanfare, bagad ou en groupe (dont le chant), en extérieur et/ou sur scène.
En revanche, inutile de leur proposer des activités « tranquilles » en position assise statique ou de leur dire de se calmer. Cela risque de produire l’effet inverse de l’objectif recherché.
Il peut donc être judicieux de leur proposer de sauter (à la corde ou sur un trampoline) ou courir un quart d'heure avant de faire les devoirs afin d'améliorer leurs capacités de concentration après une journée de classe.
Les classes à horaires aménagés qui impliquent une activité physique peuvent aussi bien leur être adaptées et même offrir de belles perspectives d'avenir côté orientation, dans le sport par exemple.
Étudier la position de Mars et ses aspects peut s'avérer judicieux. Un Mars puissant et/ou rétrograde ainsi que certains aspects de tension peuvent amplifier les effets de cette position de Chiron.
Chiron en Taureau ou en maison 2 :
Voici des petits bouts de chou très sensibles et affectueux, adorant bisous, câlins et caresses, qui ont un grand besoin de câlins, bisous et massages en retour ! Sinon sniff, risque de gros gros chagrin…qui peut pousser à se jeter sur le paquet de gâteaux ou la tablette de chocolat et/ou à grignoter.
A leur proposer : des activités avec de la terre comme le jardinage, la poterie ou le modelage (pâte à modeler)…mais aussi faire avec eux de la cuisine (légère de préférence car ils peuvent avoir tendance à la gourmandise et aux poignées d'amour) et des beaux bouquets de fleurs, respirer des roses, aller ramasser des champignons…Le sens du toucher est primordial pour eux et toute activité qui permet d'exprimer ce sens est la bienvenue.
Ils peuvent aussi décorer la table, aimer faire des origamis et des objets qui témoignent de leurs sentiments et affection. Il faut donc comprendre que l'important n'est pas tant le collier de nouilles offert que tout l'amour qu'ils ont mis dedans. Ils mettent leur cœur dans tout ce qu'ils font, en dessinent et c'est bien normal. L'amour c'est essentiel non?
Généralement ils adorent les animaux alors s’il est possible d’avoir un chat pour quelques séances de ronronthérapie quotidiennes ou un chien à aller promener et caresser, c’est cool, sinon aller observer les oiseaux, se balader au parc…
Et puis chanter bien sûr et/ou pratiquer un instrument de musique de leur choix, guitare ou piano en tête de liste pour accompagner le chant mais aussi contrebasse (pour la possibilité de piziccato), violoncelle (dont on dit que c’est l’instrument le plus proche de la voix humaine) ou tambour de type djembe.
Plus des activités sportives « en douceur » (marche, promenades, natation) et/ou en nature (ski de fond, randonnées) et surtout sans stress ! Très important pour eux la nature et essentiel de pratiquer la cool attitude avec eux.
Il peut être profitable aussi de les aider à exprimer clairement ce qu'ils préfèrent (faire) et ce dont ils ont envie.
Les massages peuvent beaucoup les aider.
La notion clé chez eux c'est l'amour. On regardera donc la position de Vénus et ses aspects.
Chiron en Gémeaux ou en maison 3 :
Cette position de Chiron se retrouve chez des jeunes souvent fort brillants intellectuellement et fréquemment très loquaces, mais qui peuvent paradoxalement avoir des difficultés dans les différentes formes d’expression, orales et/ou écrites, comme si les mots se précipitaient dans leur bouche quand ils parlent. Cela me fait penser à cette célèbre phrase de l’Empereur Joseph II à Mozart « Bien trop de notes mon cher Mozart ! ».
Parfois ils peuvent couper la parole parce qu’ils ont ce grand besoin de s’exprimer et d’être non seulement écoutés mais entendus. Ils peuvent avoir le sentiment de ne pas être compris quand ils parlent malgré un flot verbal important. Pourtant ils ont tant de choses à dire ! Tant d’idées et de pensées !
Leur mental très actif tourne souvent à plein régime ce qui
n’est pas toujours facile à « organiser » pour eux. C’est une
position de Chiron qui peut expliquer en partie certains troubles « dys » comme
la dyslexie ou la dysorthographie par exemple (mais cela ne remplace pas un diagnostic
médical) mais attention, cela ne signifie pas que tous les enfants ayant cette position de Chiron dans leur thème présentent des troubles de cette nature. Cela veut simplement dire que si un enfant présente ce type de trouble et que Chiron se trouve dans son thème en Gémeaux ou en maison 3, alors lui proposer certaines activités peut contribuer à l'aider, ce qui ne remplacera pas dans tous les cas un suivi adapté.
Les inscrire à une chorale ou à un cours de musique peut être très profitable. Sans doute préféreront-ils les instruments à vent et tout ce dans quoi il est possible de souffler : cornemuse, cor, trompette, toutes les flûtes bien sûr, la clarinette, le saxophone, le hautbois..
Leur proposer d’écrire dans le journal du collège ou lycée peut être aussi une bonne option tout comme réciter de la poésie à haute voix, enregistrer des podcasts, participer à un club pour faire de la radio, tenir un journal de vacances…
Là, ce sont Mercure et ses aspects sur lesquels on se penchera en cas de besoin.
Chiron en Cancer ou en maison 4 :
Voici une position de Chiron qui appartient souvent à des
enfants à la sensibilité à fleur de peau, câlins et très affectueux, très
proches de leur maman et très attachés à leur famille, ayant
parfois du mal à se détacher de ce cocon douillet, ce qui peut engendrer
beaucoup de chagrin lors de l’entrée à l’école par exemple et/ou des
difficultés à être gardé par un tiers, partir en colonie de vacances...
Ils peuvent aussi être très sensibles aux divers évènements
familiaux et aux problèmes de leurs camarades et prendre tout très voire trop à cœur. Ce sont de très gentils camarades souvent aux petits soins pour leur entourage, toujours prêts à consoler, rassurer...
Difficile de ne pas fondre devant ces adorables bambins qui vous entourent de leurs petits bras potelés avec autant d’amour, qui sont si prévenants et attentifs au moindre besoin de leur entourage, vont prévoir des petits cadeaux pour tout le monde avec de jolis rubans, écrire des poèmes bouleversants pour la fête des mères ou des pères, offrir un cadeau à la maîtresse après avoir choisi et écrit une carte avec soin, concocté un fondant au chocolat pour l’anniversaire de la meilleure amie…
Ils pensent beaucoup aux autres et sont d’un naturel très protecteur ce qu’ils peuvent manifester très tôt auprès de bébés ou au cours de jeux, avec des poupées par exemple à qui ils vont servir le thé après les avoir habillés avec soin pour la circonstance.
Progressivement, il peut leur être profitable d’avoir des activités extra scolaires qui leur permettront d’appréhender le monde extérieur avec la confiance nécessaire.
On examinera la Lune et ses aspects.
Chiron en Lion ou en maison 5 :
Autre signe de Feu comme le Bélier, avec cette position de Chiron, le quotidien peut être assez rock, mais pas pour les mêmes raisons.
L’enfant ici a besoin de se démarquer, d’exprimer son
autorité naturelle et sa personnalité dans ce qu’elle a de spécial, en
particulier au plan créatif (au sens large et pas seulement artistique). S’il ne le peut pas, cela peut créer quelques
rebellions ou manifestations de force. Être un chef naturel et ne pas pouvoir le montrer, forcément, ça peut énerver!
Il est donc très important de permettre au jeune de manifester ses talents naturels dans une activité créative et ludique de préférence. L’emmener dans une ludothèque devrait le réjouir tout comme faire des jeux de société en famille ou avec des amis, du molki, du bowling, des échecs... Ce sont des enfants qui ont un grand besoin de jouer et à ce titre, leur proposer de faire un jeu avant et/ou après les devoirs peut s’avérer efficace.
Toute méthode ludique
d’apprentissage va évidemment bien les motiver. On ne s'étonnera pas que parfois ils créent une méthode, une autre façon de tracer un cercle circonscrit au triangle par exemple, différente de celle du livre. Bon, évidemment, cette approche créative et personnelle de tout peut créer quelques tensions avec des adultes en situation d'autorité car ces enfants vont parfois avoir du mal à se plier à des exigences qu'ils trouveront ennuyeuses, pas marrantes...mais après tout, y a t’il un âge ou un lieu précis pour exercer ses capacités créatives?
Une activité extra-scolaire comme le théâtre peut bien
convenir ainsi que tout loisir de demandant des qualités créatives, y compris
des jeux de constructions. Ils pourraient aussi beaucoup aimer les escapes game ainsi que les jeux vidéo voire s'orienter vers cette vaste palette de nouveaux métiers.
Si l'enfant veut jouer d’un instrument de musique, sans doute optera-t-il plutôt pour des percussions, la guitare électrique ou le synthétiseur. Il pourra être aussi un formidable compositeur de musique techno ou électro par exemple, faire partie d’un groupe…avant d’enregistrer un disque ou plusieurs, mixer sur scène...
Les activités sportives permettant de jouer à plusieurs avec des camarades peuvent aussi très bien adaptées, tous les jeux de ballon ou balles en particulier. Un rôle de leader/chef d’équipe ou encore capitaine est à privilégier.
Là c'est le Soleil et ses aspects qu'on examinera avec attention ainsi que toutes les planètes et points du thème dans le signe du Soleil.
Chiron en Vierge ou en maison 6 :
On trouve ici des enfants qui peuvent être très méticuleux et attachés au moindre détail, très logiques dans leurs raisonnements, mais qui peuvent aussi se mettre une énorme pression et s’inquiéter beaucoup si tout ce qu’ils font n’est pas parfait, au risque de rendre feuille blanche lors d’un contrôle et même après une réflexion complexe, s’ils n’ont pas trouvé dans le temps imparti la réponse « parfaite » à leurs yeux. Ils peuvent même chercher une complexité de raisonnement alors que la question est toute simple et ne répondre qu’au problème de mathématiques le plus difficile en bas de page après s’être torturé les méninges pendant une demi-heure en cherchant des difficultés là où il n’y en n’a pas.
Ce sont des enfants qui supportent très mal le stress et la pression ainsi que les critiques négatives, très difficiles à digérer pour ces perfectionnistes et travailleurs acharnés qui ont avant tout besoin d’être encouragés et rassurés sur leurs diverses aptitudes.
Attention également à ne pas les qualifier de lents car ils peuvent quelques fois en donner l’apparence. Or cette lenteur n’est que le reflet de leur réflexion en profondeur et de leur désir de bien faire avec une précision d'horloger. On ne sera donc pas surpris en revanche de leur efficacité et de leur rapidité d’exécution dans leurs domaines de prédilection, ni de les voir choisir plus tard un métier qui demande beaucoup de précision et de maitrise technique ou technologique.
Ce souci de perfection peut les rendre très anxieux au point
de somatiser. Jeunes adultes, ils vont tout faire dans leur travail pour faire de leur mieux mais gare à ce qu'ils ne s'épuisent pas!
La clé est de veiller à ce qu’ils aient une très bonne hygiène de vie : dormir suffisamment, manger à heures régulières une alimentation saine et légère, avoir des plages de repos/détente/rêverie pour décompresser et bien sûr, avoir une activité de loisir et/ou physique pas trop prise de tête, ce qui ne les empêche pas généralement d’exceller dans des sports qui demandent une grande précision d’exécution comme le tir à l’arc (ou sportif), le golf, la pétanque, l’escrime ou encore le billard.
Des activités de loisir qui demandent aussi méticulosité et
précision peuvent leur convenir : dessin, coloriage, gravure, enluminure, art du
vitrail, faire des bijoux ou des maquettes avec de petites pièces…sans oublier bien sûr la réparation ou construction d'horloges, montres, radios, ordinateurs...
S’ils veulent faire de la musique, ils préféreront un instrument qui exige ces mêmes qualités de dextérité très fine et de précision.
Ils aiment généralement rendre service et ont besoin d’être félicités quand ils aident à la maison ou à l’école.
Chiron en Balance ou en maison 7 :
Les enfants et jeunes qui possèdent cette position de Chiron ont besoin d’établir de bonnes relations avec leurs camarades et d'avoir une vie sociale riche: sorties et loisir en groupe.
Le travail d’équipe et les sports ou activités de même qualificatif sont donc à privilégier pour découvrir le plaisir de se relier aux autres de façon sympa en mettant en avant une cool attitude, en se montrant conciliant, en acceptant de dialoguer avec courtoisie. En effet, ils peuvent avoir un grand sens de la justice mais parfois se montrer un tantinet excessifs dans leurs positions ou propos, faute de bien arriver à trouver le bon ton, le bon geste...et/ou de peur de se plier de trop à l'avis d'autrui.
Tout ici est justement question de justice et d’équilibre relationnel,
notions à développer au fil du temps. Donc tout ce qui leur permet d'échanger avec autrui est à privilégier: goûters avec des ami(e)s, anniversaires...l'objectif est de leur montrer qu'on peut être bien avec une autre personne en exposant son point de vue tout en écoutant celui de l'autre, sans en tirer de conclusions hâtives et sans se plier non plus sans réserve aux idées d'autrui.
On les sent parfois hésiter. Ils apprendront peu à peu à prendre des décisions et s’affirmer avec justesse, ni trop ni pas assez.
Les loisirs créatifs peuvent très bien leur convenir, en particulier tout ce qui utilise de belles couleurs douces et des nuances, ainsi que tout instrument de leur choix, ceux qui proposent de beaux arpèges ainsi que de vastes et belles harmonies.
Eux aussi pourront apprécier les massages.
Chiron en Scorpion ou en maison 8 :
Généralement les enfants qui ont cette position de Chiron ont
un fort caractère ainsi qu’une personnalité passionnée plutôt
du genre réactive qui ne laisse personne indifférent, ni à l'école ni dans la famille. Le regard est vif et la
parole peut s’avérer mordante. Ils peuvent « prendre la mouche »
assez vite, avoir des opinions très cash, se mettre dans des colères sombres et entretenir des rancunes tenaces...ce qui ne les empêche pas d'être des enfants et adolescents cools, sensibles et bienveillants par ailleurs. Mais voilà, dans certaines circonstances, surtout s'ils sont passionnés par un sujet pour lequel ils vont s'investir à fond, s'ils rencontrent des personnes peu réceptives à leurs demandes ou indifférentes à leurs intentions, cela peut occasionner beaucoup d'incompréhension et de frustrations chez eux, au risque que l’atmosphère devienne volcanique.
Apprendre la maitrise de soi, de ses émotions et de ses réactions peut prendre un peu de temps et c’est bien normal. Cela reste un sujet délicat y compris pour beaucoup d'adultes.
Certains de ces enfants peuvent aussi nourrir de la jalousie vis-à-vis d’un frère ou d’une sœur ou dire franchement « on ne m’a pas demandé mon avis pour avoir ce petit frère » mais pas de panique ! Le temps est salvateur et le petit frère ou la petite sœur deviendra bientôt le/la meilleur/e ami/e.
Voyons le bon côté, ce sont des
enfants souvent très curieux de tout, de la formation du magma à la
médecine (même légale) en passant par la métaphysique et le cinéma d’auteurs, ce
qui promet des échanges passionnants et un quotidien où on ne s’ennuiera
jamais !Ils aiment apprendre et comprendre très tôt toute chose en profondeur, posent parfois des questions assez pointues voire philosophiques à 5 ans. Leur offrir un livre par exemple sur le sujet qui les passionne leur fera grand plaisir!
Chiron ainsi positionné a un petit côté « le lait sur le feu » même chez des enfants de tempérament introverti, ce qui peut demander de bonnes qualités d’observateur de la part des parents, beaucoup de sérénité et de pédagogie douce car il convient de rester zen en toutes circonstances.
Pour autant et ce qui peut paraitre paradoxal, est que ces
enfants peuvent se lier très voire trop facilement avec certains camarades ou
certaines personnes (toujours cette notion de passion), sans bien discerner les possibles sous-jacents
relationnels et les « faux » amis. Il peut convenir en ce sens d’être très attentif à leurs propos,
changements comportementaux et/ou baisse des résultats scolaires, surtout s’ils se
plaignent d’attitudes peu sympathiques ou de moqueries de la part de tiers, d'échanges internet peu positifs.
On regardera la maison dans laquelle se trouve Pluton et les aspects de cette planète mais pas seulement. Comme cette position de Chiron peut engendrer une réactivité forte, examiner la Lune est nécessaire.
Chiron en Sagittaire ou en maison 9 :
Voilà des enfants qui ont besoin de voyager et s’ouvrir au monde extérieur largement, aux différentes cultures, coutumes et courants de pensée. Cela peut passer par des voyages en famille ou scolaires y compris à l’étranger, mais aussi par le fait de préparer avec eux des plats exotiques, par des lectures philosophiques ou d'auteurs étrangers, par l’apprentissage de plusieurs langues étrangères, par des rencontres avec des camarades venus de pays lointains, des échanges avec des correspondants/es…Faire des études à l’étranger peut leur être très profitable.
La clef est de les ouvrir dès le plus jeune âge à la diversité du monde. Les voyages forment la jeunesse !
Les activités sportives équestres peuvent bien leur plaire tout comme toute activité ou loisir extra-scolaire en groupe ou en équipe.
On regardera la position de Jupiter et ses aspects ainsi que les planètes dans le signe du Sagittaire.
Chiron en Capricorne ou en maison 10 :
Cette position de Chiron se retrouve fréquemment chez des têtes de classe, très sérieux et ambitieux, soucieux de réussir et disciplinés, respectueux des règles et consignes, horrifiés à l’idée de rater un contrôle ou un examen.
Ils veulent prouver qu’ils/elles peuvent y arriver, exceller en tout et ont un grand sens des responsabilités. Donc ils/elles travaillent d’arrache-pied pour des résultats bons voire excellents et font preuve d’une excellente organisation, n’oublient jamais de faire signer un mot dans le carnet ni leur maillot le jour de la piscine. Pas question de passer pour un cancre ou un dilettante. C’est vers eux que les autres se tournent quand ils ont oublié de noter des devoirs, perdu le papier qui détaille l’organisation de la sortie scolaire…
La position de Saturne peut être intéressante à examiner parallèlement. Une rétrogradation de Saturne ainsi que certains aspects de tension peuvent, dans ce contexte, accroitre le besoin de contrôle de tout et engendrer peu à peu une vie "sur tableur", avec le risque de panique à bord si un grain de sable vient enrayer cette mécanique bien huilée.
Sauf que paradoxalement, cette réussite scolaire ne va pas forcément de paire avec une bonne confiance en soi et on s’étonne parfois de leurs remarques inquiètes même quand ils caracolent en tête de classement, voire de leurs difficultés à entrer dans le monde adulte. Ainsi ils peuvent très bien « réussir » brillamment y compris des études supérieures, mais ressentir une sorte de panique intérieure quand il va s’agir d’entrer dans la vie active. Certains vont faire des études très longues quand d’autres vont sembler d’un coup reculer ou échouer à un examen qui leur aurait pourtant ouvert des portes professionnelles prometteuses.
Les aider à se détendre via des activités de même
qualificatif peut s’avérer judicieux tout comme rire et blaguer avec eux, relativiser
une « mauvaise » note ou un oubli, et surtout les inviter à
manifester leurs émotions et sentiments y compris en leur proposant des
activités artistiques qui leur permettent de le faire. C’est-à-dire leur offrir
un espace d’expression sans notion de devoir ou perspective de performance,
sans notes et sans autre enjeu que sourire et se faire plaisir. Les aider à relâcher toute forme de pression est
essentiel.
Chiron en Verseau ou en maison 11 :
Intelligents et visionnaires, les jeunes natifs/ves ayant cette position de Chiron dans leur thème doivent mettre en avant leur originalité et leur esprit tout aussi ingénieux que créatif et avant-gardiste sans toutefois se couper du reste du monde, leurs camarades au premier chef.
Ils peuvent avoir un profil très uranien, aimer les nouvelles
technologies, s’intéresser au cosmos ou l’écologie, ou juste aimer ne pas être comme
tout le monde et le manifester avec des attitudes que certains pourraient
prendre pour de la provocation. Ce qui n’en n’est pas. C’est juste une manière
d’exprimer leur personnalité différente et leur liberté, de penser et d’être.
Pas question pour eux de se laisser enfermer dans des traditions passéistes ou
des comportements « classiques ». Un tantinet rebelle ? Mais des
gentils rebelles aux cursus généralement originaux et très prometteurs!
Bref, ils ont besoin de se faire des amis/es et de bons amis/es avec qui partager leurs idées inventives et de pouvoir également manifester leur originalité au quotidien, à la maison comme à l’école.
Les sports collectifs sont à privilégier et/ou la musique en groupe/orchestre.
Le travail en équipe est un excellent apprentissage pour eux. Ainsi les activités extra-scolaires en club par exemple peuvent très bien leur convenir : informatique, aéronautique, design, maquettisme…
Certains/es vont même s’intéresser aux étoiles et à l’astrologie donc !
Rentrer dans le moule et être/faire comme tout le monde, ce n’est pas pour eux. Donc surtout ne pas le leur demander et les aider à mettre en valeur leurs idées avant tout humanistes ainsi que leur esprit fraternel.
Bien entendu, on regardera la domification d'Uranus et ses aspects.
Chiron en Poissons ou en maison 12
Ultra sensibles et plein d’imagination, les jeunes qui ont
cette position de Chiron ont besoin d’exprimer cette imagination florissante et
subtile de toutes les manières possibles, artistiques de préférence :
peinture, arts créatifs et appliqués d’une manière générale (tissage, peinture
sur soie, gravure, dessin, bande dessinée, encadrement, broderie, gouache, tricot…),
mais aussi de faire de la musique pourvu qu’elle soit douce ! Musique
classique et ancienne, baroque ou celtique de préférence, comédies musicales romantiques si possible. Rien de trop fort aux oreilles!
Les enfants qui ont cette position de Chiron dans leur thème ont ce côté artistique et un sens esthétique qu’il est indispensable de reconnaître, d’encourager et de valoriser. Ils aiment le calme propice à la contemplation et même jeunes, apprécient de pouvoir profiter de moments de solitude où ils peuvent rêver et imaginer à loisir, inventer des choses dans leur tête librement, les dessiner ou les écrire, sans oublier de lire bien sûr, de tout mais rien qui fait trop peur.
Mieux vaut les emmener visiter des expositions d’art, des musées ou leur faire découvrir des chefs d’œuvre de l’architecture, leur offrir un jeu de société sur les grands peintres par exemple, un puzzle représentant un tableau ancien, des bd et des livres avec de belles illustrations, un kit de tricot ou un métier à tapisser, des santons à peindre...ou une guitare. Même petits ils vont se plonger dans un tableau de la Renaissance, un Wermeer ou un Monet sans bouger et prendre le temps de contempler une œuvre, en observer la moindre subtilité, les jeux de lumière, les couleurs et les détails. Ils vont aussi apprécier les moments passés à écouter de la musique, des chansons à texte par exemple et aiment souvent travailler en musique.
Parallèlement ce sont des enfants dont on note généralement l’extrême compassion et gentillesse pour leur entourage, y compris professeurs et camarades. Certains vont se sentir mal si un copain est malheureux, s’il a eu une mauvaise note, si un professeur est malade…Grande qualité d’avoir autant d’empathie si jeune et de savoir déjà comment prendre soin d’autrui d’un mot ou d’un geste tendre.
Alors oui sans doute ils devront apprendre à faire quelque chose de concret de leurs rêves et de leur imagination. Les aider à mettre leurs rêves sur le papier ou les inscrire à des ateliers créatifs, leur proposer des stages peut leur être très profitable et leur permettre de comprendre quelle profession artistique leur conviendra le mieux s’ils veulent faire ce choix professionnel. A moins (à voir en fonction de l’ensemble du thème) qu’ils n’optent pour un métier de soin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire