Je me lance dans cet exercice, fruit d'une réflexion étayée par le montage de nombreux thèmes.
Il n'est pas question d'établir un QI aussi précis que celui donné par un WISC, ni même de proposer une méthode de substitution à ces tests, mais de cerner les éléments qui, en astrologie, émettent l'hypothèse d'un QI supérieur à la moyenne.
Le premier point est la relation entre le Soleil et Mercure. J'ai pu constater que nombreux E.I.P que je reçois, enfants ou adultes ayant un QI élevé établi par un WISC, présentent une conjonction Soleil/Mercure. La conjonction Soleil/Uranus est aussi très significative. L'intelligence se remarque ici par une créativité très impressionnante, des capacités de visionnaire.
On trouvera dans la conjonction Mercure/Mars, des personnalités à l'intelligence vive, incisive et combative. Mercure conjoint à Jupiter procure cette intelligence brillante et ce brio des agrégés, des professeurs d'université, des magistrats et grands avocats, de tous ceux qui savent transmettre leurs savoirs de façon expansive.
On saura que les natifs(ves) possédant une conjonction Mercure/Saturne ont une intelligence concrète et profonde, une façon exemplaire de se concentrer, de synthétiser des données, beaucoup de logique dans le raisonnement. On ne s'étonnera pas de trouver parmi eux des forts en maths, en technologie, mais aussi en philo et en histoire. Le mental est aussi solide que les acquis sont structurés.
Mercure en conjonction avec Neptune rend l'intelligence...cosmique! Quelle intuition et quelle belle réceptivité dans cet aspect. L'intelligence profonde s'en voit renforcer.
Mercure en conjonction avec Pluton donne du flair, une intuition exceptionnelle, beaucoup d'imagination et de curiosité d'esprit, est la promesse d'une remarquable fécondité intellectuelle. Et pour un peu que cette conjonction soit dans le signe du Scorpion dont Pluton est maître, conjoint à l’ascendant Scorpion ou au Milieu du Ciel, on comprend que le potentiel va être encore plus important.
De même, on relèvera le potentiel intellectuel dans la conjonction Mercure ou Uranus avec l'ascendant, le Milieu du Ciel et les Nœuds (Nœud Nord/Nœud Sud).
L'approche astrologique, à la différence de l'étude du QI, va surtout s'attacher à analyser les capacités contenues dans le potentiel intellectuel: les capacités de concentration, d'analyse et de synthèse, la mémoire, le type de raisonnement (profond, réfléchi, studieux, intuitif, créatif...)...puis va chercher à comprendre les freins éventuels à l'adaptation en milieu scolaire.
C'est ainsi qu'il est possible de constater que l'analyse astrologique se rapproche grandement des tests de WISC et des conclusions d'autres évaluations cognitives, tout en proposant aussi des solutions afin que les E.I.P se rendent heureux à l'école, solutions impliquant de nombreux professionnels de santé mais aussi des activités extra-scolaires: sport, loisirs créatifs, musique, arts plastiques, théâtre, danse...
L'approche astrologique, c'est aussi la possibilité de détecter des adultes au potentiel intellectuel élevé en faisant abstraction de leur parcours scolaire ou professionnel pas toujours en adéquation avec ce potentiel.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,
Bonne journée à tous et à toutes,
Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie spécialisée en orientation scolaire et professionnelle
06 24 55 47 84
la.boussole.astrologique@gmail.com
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