Le Noeud Nord (proposition de chemin pour l'avenir) en maison 6 correspond donc à un Noeud Sud (d'où l'on vient) en maison 12.
J'écris cet article car je constate régulièrement que des enfants ayant un thème présentant cet axe, sont assez souvent en délicatesse avec l'école. Si pour une raison ou une autre, ils se sentent découragés par un mauvais résultat, une appréciation difficile, ils vont avoir tendance à s'évader, ce qui peut donner des attitudes rêveuses, du désinvestissement scolaire, un manque d'appétence pour l'école, de la démotivation et des résultats qui s'en ressentent.
Ce ne sont pas les qualités intellectuelles de l'enfant qui sont en cause mais sa difficulté à se plier aux contraintes pendant sa jeunesse, lesquelles ne cessent de croitre au fur et à mesure de le scolarité. Plus l'enfant avance dans sa scolarité, plus il lui est demandé de rigueur, de propreté dans ses devoirs, de démonstrations, d'application stricte des règles...
Sauf que pour en enfant ou un adolescent ayant un Noeud Sud en maison 12, l'ensemble de ces règles et contraintes rigoureuses et horaires, peut vite sembler extrêmement rébarbatif et ennuyeux, tellement terre à terre et déconnecté de sa réalité à lui, intuitive, inspirée, pleine d'imagination et d'émotions, de ressentis subtils et sensibles, qu'il peut vite et inconsciemment chercher à se réfugier dans les Paradis connus de sa maison 12, retourner dans ses chers rêves et toute cette sensibilité bien plus belle et louable à ses yeux que la réalité scolaire, qu'il perçoit comme banale, lourde, bien trop pragmatique, dont il ne perçoit pas la pertinence et dont il ne comprend pas les vertus. Ces enfants disent régulièrement ne pas comprendre à quoi va leur servir tous ces théorèmes, toutes ces normes et données, rechignent au part cœur, essayent de se débarrasser de leurs devoirs en trouvant une urgence bien plus attirante, ou passent des heures sur leurs devoirs en pensant à autre chose, espérant qu'une fée viendra les délivrer de toute cette lourdeur terrienne.
Ces enfants demandent une absolue patience des éducateurs, une fine compréhension de leur fonctionnement, et il ne sert à rien de s'énerver avec eux, mais plutôt de les aider peu à peu à apprécier le quotidien, à mieux gérer leur temps, à mettre les pieds sur Terre!
Faire un emploi du temps avec eux peut les aider à structurer l'espace temps par exemple. Mon conseil est de planifier des plages de travail raisonnables avec des temps de repos, de loisir ou de jeux afin de ne pas les décourager. Leur proposer de participer aux tâches quotidiennes de la maison fonctionne aussi très bien. Faire la cuisine est un bon exercice leur permettant d'allier pragmatisme et intuition/créativité. Même chose pour la musique et pourquoi pas du coloriage soigneux, du bricolage...tout ce qui demande de se plier à certaines règles, d'avoir de la rigueur, de la minutie et de la méticulosité, de faire avec ses mains de façon concrète, en constatant le plaisir pris à la réalisation d'une tâche bien réelle.
Et surtout il faut les féliciter pour chaque effort qu'il font, même petit, par lequel ils montrent leur bonne volonté: une leçon bien apprise, une poésie récitée sans accrocs, un exercice écrit bien proprement, une carte de géographie coloriée avec application...en se gardant de les disputer pour leur lenteur, laquelle n'est que le reflet d'un désinvestissement passager et non un problème de fond (sauf bilan médical contraire).
Ces enfants bien guidés vont se révéler des travailleurs forcenés plus tard et c'est parmi eux qu'on trouvera les plus méticuleux, les mieux organisés, les plus efficaces, car ils sauront mettre leur intuition et leur imagination, leur sensibilité et leur fine perception de tout au service de leur engagement professionnel.
Le temps de la scolarité peut paraitre long aux parents parfois mais ces enfants le méritent bien. Ne pas s'énerver ni s'agacer, rester patient, confiant en eux est la clef. A l'inverse, si ces enfants se font rabrouer en permanence, ils vont chercher à fuir de toutes les manières, ce qui peut aussi malheureusement les pousser à adopter des conduites addictives.
En tant que parent et pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de votre enfant qui possède un Noeud Nord en maison 6, imaginez que vous démarrez votre vie dans les nuages, dans un univers pastel et ouaté, où tout n'est que douceur, rêves et légèreté, où rien n'est clairement délimité,
et qu'on vous propose subitement de descendre de cet univers, de quitter cette atmosphère merveilleuse pour apprendre des tables de multiplication, des récitations, résoudre des équations, écrire sur des lignes, connaitre par cœur des encadrés, rendre un devoir tel jour à telle heure, présenter un devoir structuré en deux parties comme cela avec sous-parties comme ceci...le tout assis plusieurs heures par jour sur une chaise.
Pénible sensation d'être un oiseau en cage...
et qu'on vous propose subitement de descendre de cet univers, de quitter cette atmosphère merveilleuse pour apprendre des tables de multiplication, des récitations, résoudre des équations, écrire sur des lignes, connaitre par cœur des encadrés, rendre un devoir tel jour à telle heure, présenter un devoir structuré en deux parties comme cela avec sous-parties comme ceci...le tout assis plusieurs heures par jour sur une chaise.
Pénible sensation d'être un oiseau en cage...
Il faut un peu de temps à ses enfants pour descendre de leurs nuages et c'est bien normal!
Restant à votre écoute,
Bonne journée,
Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie spécialisée en orientation Scolaire et professionnelle
06 24 55 47 84 (nouveau numéro)
la.boussole.astrologique@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire