Ah! L'orientation au lycée! Vaste débat!
Et pour cause, le sujet est ardu. Dans une société en constante évolution, mutation, où beaucoup d'adultes peinent à trouver un travail qui leur correspond, le système scolaire demande à des jeunes de 13 à 16 ans en moyenne, de s'engager dans une filière, générale ou professionnelle, au vu des bulletins de 3° ou de seconde. Ceci nie une évidence: la plupart des jeunes y compris les premiers de classe, ont rarement une idée très précise de ce qu’ils veulent faire comme métier. En astrologie on le sait bien, qu'un chemin de vie prend toute une vie, que cette route implique des changements de direction, des ajustements, que les envies, les ambitions et les passions doivent mûrir lentement pour devenir cohérentes, homogènes et prendre forme.
Le "drame" arrive parfois quand un jeune orienté hâtivement dans une filière souvent professionnelle, s'aperçoit au bout d'une année, que les métiers auxquels cette filière le destine, ne lui correspondent pas du tout. Cela arrive aussi dans l'autre sens, pour des jeunes qui se découvrent une vocation artisanale par exemple et s’aperçoivent avec consternation une fois le bac en poche, que leur âge et leur parcours ne facilite pas toujours l'accès à l'apprentissage.
Que faire?
Les solutions existent et sont prévues par le ministère, celles des passerelles permettant de changer de voie, quitte à revenir en arrière, recommencer une année de 1ère, entrer en seconde d'adaptation pour ceux qui veulent retrouver une filière générale après deux ans de CAP par exemple. Ceux qui se sont "trompés" de Bac peuvent en repasser un autre. De multiples solutions existent et il ne faut pas hésiter à y avoir recours.
Pourquoi est-ce que l'orientation scolaire est étudiée en astrologie? Parce qu'un thème de naissance considère un individu dans sa globalité et dans une perspective à long terme, se garde de classer une personnalité et d'évaluer ses potentiels sur l'unique base de relevés de notes, considère le parcours scolaire pour ce qu'il est, à savoir une étape d'apprentissage, sans oublier de prendre en compte le parcours de l'enfant dans sa famille, avec ses camarades, les sports et loisirs...Plus le temps passe et plus je constate que nombre de jeunes que je rencontre ont des potentiels impressionnants, des talents remarquables, parfois des QI élevés non détectés. Le travail en astrologie consiste à mettre en lumière ces capacités, à aider parents et enfants, ensemble et de façon concertée, à trouver des solutions concrètes pour que les jeunes s'épanouissent dans leur parcours scolaire afin de préparer/anticiper leur avenir professionnel, en préservant leurs ambitions et en entendant leurs aspirations.
Bonne journée et merci de vos nombreuses lectures,
N'hésitez pas à m'appeler ou me contacter par mail pour plus d'informations,
Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie Spécialisée en Orientation Scolaire et Professionnelle (dans le Rhône et sur toute la France par Skype)
06 24 55 47 84
la.boussole.Astrologique@gmail.com