La position de la Lune dans un thème astral est très intéressante à étudier et comprendre.
La Lune, second luminaire après le Soleil, représente de façon très synthétique, la manière dont nous réagissons face à un évènement, une émotion, un imprévu, une situation...Elle constitue à ce titre une partie importante de notre comportement, intervient bien souvent dans nos rapports aux autres et dans l'image que les autres se font de nous.
Prenons quelques exemples.
Une Lune harmonieuse va procurer un comportement adapté, permet au natif ou à la native de réagir de façon adéquate, donne de l'extérieur le sentiment d'avoir à faire à une personne sociable, affable, courtoise, adaptée tant à l'école que dans la vie privée ou professionnelle, dotée d'une juste maitrise de ses réactions et de ses émotions.
En revanche, certaines positions de la Lune vont parfois engendrer des réactions en plus ou en moins pas toujours bien lisibles de l'extérieur, qui peuvent perturber les rapports avec les autres et/ou donner une image floutée de la personnalité profonde.
Ainsi certaines personnes semblant posées, peuvent parfois brusquement manifester des réactions vives, ce qui est très utile dans certaines circonstances de la vie demandant cette réactivité, mais qui à l'excès et sans motif d'urgence patent, peuvent paraitre excessives à l'entourage voire compliquer les relations privées ou professionnelles. Est-ce que cela signifie que la personne est systématiquement "explosive" ou "absente"? Non. Absolument pas. En analysant le thème, il va être facile de comprendre ce qui peut déclencher ce type de manifestation (colères, larmes, repli sur soi, rébellion, insolence, bagarres...) avant de proposer des solutions concrètes pour exploiter cette Lune de façon harmonique.
La position de la Lune est à ce titre un élément capital à prendre en compte dans l'éducation des enfants et adolescents, car avoir une Lune hyper-réactive dans un thème peut être complexe à maitriser pour les plus jeunes, qu'en le sachant en tant qu'éducateur, il est possible de mieux les aider à gérer certaines situations, de trouver des solutions concrètes pour les amener progressivement à maitriser cette réactivité excessive. Quand il arrive dans une classe qu'un enfant même tout petit crie, se batte, se roule par terre, ou se replie dans un coin, pleure, ne communique plus, il y a fort à parier que c'est sa Lune qui se manifeste en trop ou en pas assez! Ce qui ne l'empêche pas d'être un petit enfant affectueux et sensible voire très sensible et très émotif qui a avant tout besoin d'être soutenu, compris et aidé. Quand un(e) adolescent(e) semble perpétuellement sur-réagir en milieu scolaire, à la maison ou avec ses camarades, là aussi il est possible de l'aider de façon très pragmatique.
Les aspects à La Lune seront particulièrement étudiées dans un thème astral de naissance, entre autre les aspects de tension qui vont agir comme un aiguillon sur le déclenchement réactionnel.
Bonne journée,
Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie spécialisée en orientation scolaire et professionnelle
06 24 55 47 84
la.boussole.astrologique@gmail.com
Consultations à mon cabinet dans le Rhône ou dans toute la France et les pays francophones par Skype