dimanche 8 juillet 2018

L'effet de Mercure rétrograde sur la scolarité

Mercure rétrograde en thème natal est à prendre en compte particulièrement pour les enfants et adolescent en phase d'apprentissage et parfois d'orientation.

Les jeunes ayant dans leur thème cette particularité ont souvent l'esprit bouillonnant et fourmillent de pensées multiples (sensation d'agitation mentale), ce qui peut les conduire à un certain encombrement mental (parfois à des maux de tête ), à avoir des idées et des pensées floues qu'ils peinent à formuler clairement, les mots semblant s'entrechoquer dans leurs bouches en même temps que les idées qui paraissent toujours arriver trop vite et peu ou prou dans le désordre. 

Certains jeunes dans ce contexte s'agacent de ce que les autres semblent ne pas les comprendre, ne les entendent pas réellement, se plaignent d'avoir du mal à mettre leurs idées dans l'ordre, à les organiser, à développer un raisonnement construit logiquement. D'où la nécessité de les aider à "se dire" clairement en grandissant, à exprimer les choses de façon simple et vraie, sans s'énerver outre mesure. 

Il ne faut pas s'inquiéter de ce rappel à l'ordre karmique pouvant impacter les études, parfois les capacités langagières (bégaiement, bafouillage, difficultés de verbalisation ou rédaction, dyslexie...) mais bien au contraire en tenir compte surtout quand l'enfant est par ailleurs brillant voire présente un haut potentiel intellectuel afin de trouver les solutions qui vont concrètement l'aider en milieu scolaire tout en l'encourageant à poursuivre ses études.

Mercure dans ce contexte demande d'approfondir ses connaissances, d'enrichir sa culture, de verbaliser ses pensées, ses idées, ses émotions ou ressentis de façon posée et ne doit pas entrainer de renoncement ou d'évitement des études. C'est tout le contraire! Il faut plutôt inviter l'enfant réticent à lire quelque soit le support et le type d'ouvrage ou lire avec lui (une phrase chacun par exemple au début), lui proposer d'écouter des livres enregistrés ou de la poésie, discuter avec lui en l'aidant à formuler clairement sa pensée (techniques de reformulation), lui proposer des sorties culturelles, développer son oreille par la musique (instrument à vent de préférence) et le chant en particulier, lui proposer de prendre le temps de formuler avec clarté ce qu'il veut dire. Des moments de repos et de détente sont à privilégier particulièrement au moment des devoirs, même et surtout quand il se montre réticent. C'est assez normal qu'avec cette rétrogradation il le soit - réticent - mais il est important de l'encourager à apprendre, avec douceur, pédagogie et patience. Au fond ses capacités d'apprentissage sont souvent bonnes voire excellentes et il ne faut pas confondre des difficultés passagères avec une incapacité aux études et encore moins aux études supérieures. 

L'enfant qui présente cette typologie dans son thème et qui arrête ses études en cours de route risque bien au contraire de se sentir frustré le temps passant, raison pour laquelle il faut l'encourager avec bienveillance jusqu'au moment où ses idées souvent fort intéressantes se manifestent avec plus de plus fluidité. Ces enfants là ont beaucoup de choses à dire et souvent des idées très pertinentes!


Restant à votre écoute,

Anne-Sophie Périer
Consultante en astrologie spécialisée en orientation scolaire et réorientation professionnelle
06 24 55 47 84
la.boussole.astrologique@gmail.com






jeudi 21 juin 2018

Nouveau numéro de téléphone pour La Boussole Astrologique

Bonjour à toutes et tous,

Mon numéro de portable a changé et vous pouvez désormais me joindre au 06 24 55 47 84.

Bonne journée et au plaisir d'échanger avec vous,

Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie spécialisée en Orientation scolaire et réorientation professionnelle
la.boussole.astrologique@gmail.com

vendredi 27 avril 2018

Comprendre Chiron en Bélier/en maison 1 chez l'enfant - le rôle préventif de l'astrologie

Chiron représente dans un thème astral les risques de "blessures" de l'enfance ainsi que les moyens de s'en guérir. Chacun peut en prendre conscience au moment souhaité, néanmoins en tant que parent ou éducateur, il me semble de notre ressort de faire notre maximum pour éviter que ces "bobos" putatifs se développent.

Voici ce que j'ai compris au fur et à mesure de ma pratique relativement à la position de Chiron dans un thème de naissance et quelques conseils de bon sens associés:

Chiron en Bélier ou en 1ère maison:

On retrouve souvent cette position chez des enfants toniques/hyper-toniques, parmi eux pas mal d'enfants à haut potentiel intellectuel manifestant plus ou moins des troubles de l'attention et de la concentration voire de ce que certains qualifient d'hyper-activité. En réalité et sauf bilan médical en ce sens, il s'agit le plus souvent d'enfants turbulents, sautillants, ayant du mal à tenir en place et dormir un nombre d'heures raisonnable pour la bonne raison qu'ils la cherchent leur place à la maison et à l'école, le montrent en s'agitant en tous sens pour essayer de s'en faire une, pour qu'on les remarque. Ils cherchent à manifester leur différence, leur unicité afin de se rassurer sur leur capacité à Être pleinement.


Le conseil est d'écouter et entendre ce que ces enfants disent de manière turbulente faute de pouvoir le faire autrement. Ils veulent être rassurés, encouragés sur leurs capacités et leur identité profonde, s'assurer qu'ils ont une place dans leur environnement, qu'ils ont eux aussi le droit et la légitimité à être là. Il faut donc de la patience aux éducateurs pour aider ces enfants à développer leurs meilleurs talents, les encourager à faire du sport tels les arts martiaux par exemple ou de la danse afin de canaliser leurs énergies surabondantes. Inutile en revanche de tenter de les canaliser par des activités "tranquilles" qui vont les contraindre à rester assis bien sagement devant une table. Les activités créatives peuvent fonctionner si elles permettent à l'enfant d'être en mouvement et/ou dehors, qu'elles sont non répétitives et permettent une expression créative libre de même que des activités de loisir d'extérieur ludiques: jouer au frisbee avec des copains, pratiquer l'aéro-modélisme dans un club, construire des cabanes dans les arbres, faire de l’accrobranche en famille...des activités où leurs énergies sont nécessaires et valorisées, où ils vont agir avec célérité et être félicités.

Il faut comprendre par ailleurs que pour ces enfants, l'école dans son fonctionnement classique est une contrainte par corps ce qui rejaillit fréquemment non seulement sur leurs comportements mais aussi sur leurs capacités de concentration.
Mon conseil est de fractionner le temps des devoirs, de faire des pauses régulières, de leur permettre également d'apprendre debout une leçon ou d'aller se dégourdir les jambes à intervalle régulier, de chanter 5 minutes entre deux exercices, faire des étirements...



Bonne journée,

Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie spécialisée en orientation scolaire et professionnelle
la.boussole.astrologique@gmail.com
06 24 55 47 84


jeudi 5 avril 2018

la Lune noire en maison X chez les adolescents

Pour rappel, la Lune Noire n'est pas une planète physique mais un point mathématique du thème. 

Ce qui est intéressant est de comprendre les phénomènes d'attirances/rejets contenus dans ce point.

Chaque fois que je rencontre un ou une adolescent(e) avec cette Lune Noire en maison X, je sais que la personnalité qui se trouve en face de moi a une forte ambition tout autant qu'une grande peur de l'échec, pas toujours conscientisée ni verbalisée. On trouve ainsi des enfants brillants pendant X années de scolarité  qui semblent subitement se démotiver pour leurs études, rater un examen soigneusement préparé alors qu'il leur semblait acquis car au moment M où ils doivent montrer leurs meilleurs capacités et le travail accompli, c'est comme si un génie malin venait les faire douter d'eux-mêmes, saboter leur confiance, distiller le doute. Certains jeunes évoquent ainsi une réelle panique au moment d'un contrôle, d'un concours...mélange sueurs froides, tête vide, mains moites...d'autres vont cocher la mauvaise case du QCM avant de se morigéner à la sortie du devoir, car bien sûr ils connaissaient parfaitement la bonne réponse. 

Dans ce contexte il est utile de rassurer le jeune, lui proposer des séances de détente de type sophrologie/respiration, l'encourager sans lui mettre plus de pression, car ces jeunes se mettent tous seuls énormément de pression. Ils ont surtout besoin de confiance en eux afin de conserver la maîtrise émotionnelle nécessaire à la restitution des connaissances en situation de stress.

Dans cette position de la Lune Noire réside également l'envie de devenir quelqu'un d'extraordinaire, ou sens de "hors de l'ordinaire", une personne qui fera une carrière unique, exceptionnelle, différente, inédite et remarquable, un chemin professionnel qui laissera parfois l'entourage perplexe mais il faut garder confiance en ces jeunes. Ils sont souvent intelligents voire très brillants, disposent de ressources immenses lesquelles, une fois mobilisées, leur permettent effectivement d'atteindre des sommets! Et quels sommets! Il suffit parfois qu'ils franchissent une première étape avec succès pour que curieusement, tout leur devienne facile et qu'ils entament une ascension scolaire et/ou universitaire stupéfiante. C'est comme un cap à franchir, passés les 40° rugissants et sortis de la tempête, leur voie s'ouvre devant eux et ils vont "tracer leur route" sans regarder en arrière.


Les jeunes avec une Lune Noire en maison X sont des grimpeurs chevronnés qui ont tout le "matériel" en eux pour y arriver! Le reste de leur thème dit comment.

Bonne journée,

Anne-Sophie Périer
Consultante en astrologie spécialisée en Orientation Scolaire et Professionnelle
06 24 55 47 84
la.boussole.astrologique@gmail.com
Consultations à Lozanne dans le Rhône, en France et dans tous les pays francophones par Skype


Chiron dans le thème astral de naissance des jeunes

Bonjour, Chiron dans un thème astral de naissance n'est pas toujours étudié et pourtant!  J'ai constaté que Chiron permet de compren...