Chiron représente dans un thème astral les risques de "blessures" de l'enfance ainsi que les moyens de s'en guérir. Chacun peut en prendre conscience au moment souhaité, néanmoins en tant que parent ou éducateur, il me semble de notre ressort de faire notre maximum pour éviter que ces "bobos" putatifs se développent.
Voici ce que j'ai compris au fur et à mesure de ma pratique relativement à la position de Chiron dans un thème de naissance et quelques conseils de bon sens associés:
Chiron en Bélier ou en 1ère maison:
On retrouve souvent cette position chez des enfants toniques/hyper-toniques, parmi eux pas mal d'enfants à haut potentiel intellectuel manifestant plus ou moins des troubles de l'attention et de la concentration voire de ce que certains qualifient d'hyper-activité. En réalité et sauf bilan médical en ce sens, il s'agit le plus souvent d'enfants turbulents, sautillants, ayant du mal à tenir en place et dormir un nombre d'heures raisonnable pour la bonne raison qu'ils la cherchent leur place à la maison et à l'école, le montrent en s'agitant en tous sens pour essayer de s'en faire une, pour qu'on les remarque. Ils cherchent à manifester leur différence, leur unicité afin de se rassurer sur leur capacité à Être pleinement.
Le conseil est d'écouter et entendre ce que ces enfants disent de manière turbulente faute de pouvoir le faire autrement. Ils veulent être rassurés, encouragés sur leurs capacités et leur identité profonde, s'assurer qu'ils ont une place dans leur environnement, qu'ils ont eux aussi le droit et la légitimité à être là. Il faut donc de la patience aux éducateurs pour aider ces enfants à développer leurs meilleurs talents, les encourager à faire du sport tels les arts martiaux par exemple ou de la danse afin de canaliser leurs énergies surabondantes. Inutile en revanche de tenter de les canaliser par des activités "tranquilles" qui vont les contraindre à rester assis bien sagement devant une table. Les activités créatives peuvent fonctionner si elles permettent à l'enfant d'être en mouvement et/ou dehors, qu'elles sont non répétitives et permettent une expression créative libre de même que des activités de loisir d'extérieur ludiques: jouer au frisbee avec des copains, pratiquer l'aéro-modélisme dans un club, construire des cabanes dans les arbres, faire de l’accrobranche en famille...des activités où leurs énergies sont nécessaires et valorisées, où ils vont agir avec célérité et être félicités.
Il faut comprendre par ailleurs que pour ces enfants, l'école dans son fonctionnement classique est une contrainte par corps ce qui rejaillit fréquemment non seulement sur leurs comportements mais aussi sur leurs capacités de concentration.
Mon conseil est de fractionner le temps des devoirs, de faire des pauses régulières, de leur permettre également d'apprendre debout une leçon ou d'aller se dégourdir les jambes à intervalle régulier, de chanter 5 minutes entre deux exercices, faire des étirements...
Bonne journée,
Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie spécialisée en orientation scolaire et professionnelle
la.boussole.astrologique@gmail.com
06 24 55 47 84