dimanche 8 juillet 2018

L'effet de Mercure rétrograde sur la scolarité

Mercure rétrograde en thème natal est à prendre en compte particulièrement pour les enfants et adolescent en phase d'apprentissage et parfois d'orientation.

Les jeunes ayant dans leur thème cette particularité ont souvent l'esprit bouillonnant et fourmillent de pensées multiples (sensation d'agitation mentale), ce qui peut les conduire à un certain encombrement mental (parfois à des maux de tête ), à avoir des idées et des pensées floues qu'ils peinent à formuler clairement, les mots semblant s'entrechoquer dans leurs bouches en même temps que les idées qui paraissent toujours arriver trop vite et peu ou prou dans le désordre. 

Certains jeunes dans ce contexte s'agacent de ce que les autres semblent ne pas les comprendre, ne les entendent pas réellement, se plaignent d'avoir du mal à mettre leurs idées dans l'ordre, à les organiser, à développer un raisonnement construit logiquement. D'où la nécessité de les aider à "se dire" clairement en grandissant, à exprimer les choses de façon simple et vraie, sans s'énerver outre mesure. 

Il ne faut pas s'inquiéter de ce rappel à l'ordre karmique pouvant impacter les études, parfois les capacités langagières (bégaiement, bafouillage, difficultés de verbalisation ou rédaction, dyslexie...) mais bien au contraire en tenir compte surtout quand l'enfant est par ailleurs brillant voire présente un haut potentiel intellectuel afin de trouver les solutions qui vont concrètement l'aider en milieu scolaire tout en l'encourageant à poursuivre ses études.

Mercure dans ce contexte demande d'approfondir ses connaissances, d'enrichir sa culture, de verbaliser ses pensées, ses idées, ses émotions ou ressentis de façon posée et ne doit pas entrainer de renoncement ou d'évitement des études. C'est tout le contraire! Il faut plutôt inviter l'enfant réticent à lire quelque soit le support et le type d'ouvrage ou lire avec lui (une phrase chacun par exemple au début), lui proposer d'écouter des livres enregistrés ou de la poésie, discuter avec lui en l'aidant à formuler clairement sa pensée (techniques de reformulation), lui proposer des sorties culturelles, développer son oreille par la musique (instrument à vent de préférence) et le chant en particulier, lui proposer de prendre le temps de formuler avec clarté ce qu'il veut dire. Des moments de repos et de détente sont à privilégier particulièrement au moment des devoirs, même et surtout quand il se montre réticent. C'est assez normal qu'avec cette rétrogradation il le soit - réticent - mais il est important de l'encourager à apprendre, avec douceur, pédagogie et patience. Au fond ses capacités d'apprentissage sont souvent bonnes voire excellentes et il ne faut pas confondre des difficultés passagères avec une incapacité aux études et encore moins aux études supérieures. 

L'enfant qui présente cette typologie dans son thème et qui arrête ses études en cours de route risque bien au contraire de se sentir frustré le temps passant, raison pour laquelle il faut l'encourager avec bienveillance jusqu'au moment où ses idées souvent fort intéressantes se manifestent avec plus de plus fluidité. Ces enfants là ont beaucoup de choses à dire et souvent des idées très pertinentes!


Restant à votre écoute,

Anne-Sophie Périer
Consultante en astrologie spécialisée en orientation scolaire et réorientation professionnelle
06 24 55 47 84
la.boussole.astrologique@gmail.com






Chiron dans le thème astral de naissance des jeunes

Bonjour, Chiron dans un thème astral de naissance n'est pas toujours étudié et pourtant!  J'ai constaté que Chiron permet de compren...