Orientation scolaire en terminale générale
La question est souvent épineuse et laisse bien des jeunes comme leurs parents dans l'expectative, malgré des résultats scolaires excellents.
Comment être certain de faire le bon choix? De conduire au mieux son enfant dans le dédale des filières?
Pour quel métier plus tard?
En quoi l'étude du thème astral de naissance peut être utile? Qu'est-ce que cela peut apporter de différent d'une orientation classique?
L'étude du thème astral de naissance n'est pas déterministe et ne présage pas de l'avenir, chacun restant libre de ses choix. En revanche, ce travail analytique permet de bien sérier les aptitudes et dons d'un jeune d'une part, en complément de ce qui est révélé par les résultats scolaires, de comprendre aussi quels conditions et contextes de travail seront plus épanouissants pour lui une fois les études achevées.
Ainsi de nombreux paramètres très pragmatiques sont étudiés dans un thème tels que la capacité à travailler en équipe, à communiquer, le besoin d'avoir une profession sédentaire ou mobile, l'aptitude à effectuer des tâches répétitives, le besoin de prendre des initiatives, de se déplacer, de rencontrer beaucoup de gens au quotidien, la manière de réagir à un ordre ou à du stress, les capacités de négociation, le besoin de bouger physiquement, celui d'avoir un revenu sécurisant, l'envie de s'investir pour une cause...
Autant de jeunes et autant de personnalités différentes aux besoins de même qualificatif.
Tous ces facteurs analysés et croisés permettent de comprendre comment mieux guider certains jeunes.
En effet, certains vont être tout à fait aptes à suivre des études qui ne les conduiront pas toujours à exercer le métier en lien avec ce cursus car les aptitudes requises dans la vie active ne sont pas toujours les mêmes.
Apprendre et restituer des connaissances dans une université permet la plupart du temps d'obtenir le diplôme désiré mais certains jeunes se rendent compte après coup, que ce métier ne leur plait pas au quotidien.
D'autres à l'inverse semblent peiner à rester assis sur des bancs de faculté, rencontrent parfois des difficultés à restituer des connaissances selon la forme demandée (QCM, rapports, mémoires, commentaires d'arrêts...) mais vont se révéler extrêmement pertinents et efficaces dans un contexte professionnel.
Ce sont tous ces paramètres qu'il est essentiel de mettre en perspective de façon à proposer au jeune un choix de filières et des modalités d'études qui lui correspondent le mieux afin qu'il s'épanouisse à terme dans son projet.
Ainsi et dans une majorité de cas (à l’exception de filières aux cursus très strict comme nombre de professions de santé par exemple) il est possible de suggérer des voies plurales d'accès à une profession.
Dans tous les cas il est très important de bien connaître les différentes filières, leurs modes d'accessibilité, les passerelles et débouchés...de façon à ouvrir le champ des possibles en tenant compte du fait que les jeunes...sont jeunes (!) et que beaucoup vont continuer à affiner leurs choix au fil du temps.
Restant à votre écoute,
Bonne journée,
Anne-Sophie Périer
06 24 55 47 84