Le Soleil en astrologie est appelé luminaire.
Je vous propose dans cet article une façon imagée de représenter ce Soleil selon les signes.
Chez les natifs du Lion, le Soleil rayonne pleinement comme à midi un jour de ciel azuréen, à son zénith en quelque sorte. C'est un Soleil plein de chaleur, qui darde ses rayons flamboyants, un Soleil fier et généreux d'été surplombant ceux qui se trouvent en-dessous. C'est le Soleil de la côté d'Azur, éclatant, brillant, faisant chanter les cigales et dorant les peaux des estivants. Si ce devait être une lampe, ce serait un puissant halogène.
De l'autre, le Soleil en Verseau me fait penser à un coucher de Soleil. Il est encore là le Soleil, qui colore le paysage et en met en relief ses subtilités. La moindre chose, la colline, la mer, la peau, le glacier, prennent des teintes subtiles à l'infini, s'animent de reflets changeants aux couleurs moirées. C'est un Soleil discret qui met en exergue les nuances de tout. Comme type de lampe, disons que c'est une lampe de chevet.
En Bélier, c'est un Soleil de Printemps, frais, gai, revigorant, celui dont se nourrissent les jeunes pousses pour grandir. C'est celui qui fait fondre la neige, qui donne un coup de fouet à la nature de chaque chose et de chaque être vivant. Après l'hiver, la vie repart sous ses rayons vifs et neufs. Les bourgeons sur les arbres sont signes de renaissance. C'est un soleil comme un plafonnier design.
En Gémeaux, le Soleil brille...brille...illumine le Monde de ses multiples facettes, jette ses rayons légers sur son environnement, avec vivacité et espièglerie. C'est un Soleil de fin de Printemps qui aime jouer à cache-cache, se glisser parmi les feuillages verdoyants pour mettre en valeur tour à tour, le dessus et le dessous des feuilles, montrer une rose puis une fleur de pommiers, exhaler les parfums. C'est en quelque sorte un Soleil de peintre impressionniste! C'est une boule à facettes qui invite à danser.
En Taureau, c'est un Soleil de Camargue chaud mais pas trop, serein et constant, qui montre avec sureté toute chose, tout en appréciant le vol des flamands roses. Tant de beautés et de légèreté, de couleur et de douceur, c'est admirable! C'est un Soleil réel qui réchauffe en profondeur le sol froid après les longs mois d'hiver, permet à la nature de croître avec confiance et sérénité. Dans un salon, ce serait un grand lampadaire, éclairant à coup sûr et sans ostentation toute la pièce.
En Cancer, c'est un Soleil maternel, un Soleil de début d'été qui réchauffe les cœurs et les âmes en les enveloppant d'une douce et chaleureuse lumière, rayons comme des caresses dans lesquels se lover sans crainte. C'est un Soleil idéal pour faire la sieste, se balancer dans un hamac, courir dans les prés et se rouler dans l'herbe. C'est le Soleil des déjeuners en famille au bord d'une rivière, celui qui éclaire la table de la cuisine à travers ses carreaux blancs et bleus en coton.
En Scorpion, c'est un Soleil auréolé d'un brin de mystère, un Soleil qui a du piquant, une lumière originale, inédite même, qui a des rayons d'extravagance et brille par son intelligence. C'est un Soleil entre chiens et loups, diantrement attirante parce qu'elle révèle des choses...des choses qu'on ne savait pas, des choses cachées, des secrets qui font fantasmer, puis qui illumine de manière impromptue une Vierge en haut d'une cathédrale, un ange et une gargouille. Bref, c'est un Soleil fascinant voire ensorcelant, sorte de lampe d'Aladin!
En Sagittaire, le Soleil de fin d'automne et de début d'hiver, lance ses rayons séduisants sur son environnement. Pas question de renoncer à briller, c'est un Soleil qui fait de son mieux pour résister aux frimas qui s'annoncent, redouble de charme, quitte à partir chercher un peu de chaleur dans l'hémisphère Sud, avant d'en ramener pour les autres. C'est une lumière qui vous enveloppe mine de rien, des rayons en réalité puissants et plein d'énergies diverses, qui ne cherchent qu'à se répandre largement autour d'eux. Un petit côté lampadaire à bras articulés qui éclaire sans en avoir l'air toute la pièce à vivre.
En Capricorne, c'est un soleil de Noël, de nuit éternelle, un Soleil du Nord qui éclaire en continu avant de sortir ses guirlandes. Vive Noël dans les Fjords ou les Nuits à Saint-Pétersbourg! Froid dehors, chaud dedans. Sous la voûte étoilée, le Soleil est là, fiable et sincère, capable de briller par tous temps et quelque soit la température; Soleil vif faisant un ciel bleu clair sur les pistes de ski dans l’hémisphère nord, lumière Christique fêtée tout autour du globe, rehaussée de bougies rouges, de lumignons, de guirlandes colorées.
En Poissons, vive les aurores boréales et l'espoir donné par les étoiles filantes! Voilà bien une lumière incroyable, géniale, créative et subtile à la fois. Là le Soleil éclaire même sous l'eau, donne de la lumière aux gris, filtre dans les moindres recoins, imprègne tout en profondeur, même au fond des grottes. C'est un Soleil qui sait que même dans le noir, il y a de la lumière. Mais si, regardez bien! Une bougie peut-être, un infime interstice entre les parois rocheuses, un ver luisant, et pourquoi pas une pantoufle couverte de cristaux? Ou une lampe 70's qui fait des bulles? Une lampe avec des fils translucides mobiles qui diffusent de la lumière au bout?
En Vierge, lumière de fin d'été encore vive qui scintille et commence à colorer les feuillages d'or jaune, prolonge l'été autant que faire se peut. C'est une lumière comme un appel vers le haut, un Soleil qui invite à lever les yeux et à se redresser, à garder confiance en restant droit, ancré entre Ciel et Terre. C'est un Soleil aux rayons purs et clairs qui prépare les mois d'hiver. C'est une lampe blanche dont les faisceaux éclairent du sol au plafond, une création immaculée.
En Balance, le Soleil pare la nature de tons chauds, d'ors rouges et bruns, tente de la rendre plus belle avant que les feuilles ne tombent, de préserver l'harmonie. Le Soleil adoucit les reliefs, perce même à travers les nuages de l'automne, raconte des histoires de fées rendant une justice bienveillante dans une clairière à l'ombre des sous-bois. Parce que dans cette clairière, il y a encore de la lumière; dans la chambre une veilleuse qui rassure les petits.
Bonne journée,
Anne-Sophie Périer
06 24 55 47 84
la.boussole.astrologique@gmail.com