samedi 12 septembre 2015

La Boussole Astrologique - "Décrochage" scolaire et réorientation

J'écris cet article après avoir constaté que des parents et leurs enfants, adolescents ou jeunes adultes, se sentaient parfois dans une impasse, lors de ce que les experts appellent "le décrochage" scolaire. 

Pour des tas de raisons, il arrive qu'un jeune connaisse des périodes d’absentéisme, aient des résultats insuffisants à son passage dans la classe supérieure, soit renvoyé d'un établissement, puis d'un autre, de chez un patron ou d'une formation professionnelle.

En astrologie, plusieurs facteurs peuvent expliquer cela.

L'objectif de mon travail est de proposer des solutions  à ces jeunes, dont aucun n'est satisfait de se trouver dans cette situation périlleuse qu'est la sortie prématurée du système scolaire sans formation permettant d'accéder à l'emploi. Chaque jeune est légitimement ambitieux, a des rêves, des envies et des aspirations.

Et en réalité, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Mon travail est de les chercher et de les suggérer après avoir analysé de façon approfondie le thème du jeune. Ensuite, parents et enfants font leurs choix. C'est aussi la raison pour laquelle j'accueille ensemble les jeunes et leurs parents en consultation afin de discuter de ces possibilités de manière concertée.

Bonne journée à tous et merci de vos nombreuses lectures,

Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie spécialisée en orientation scolaire et professionnelledans le Rhône et sur toute la France par Skype
06 24 55 47 84
la.boussole.astrologique@gmail.com


jeudi 3 septembre 2015

La Boussole Astrologique- - Axe Nord/Sud et orientation scolaire/professionnelle

Je reviens sur cette notion en astrologie de Nœud Sud et Nord, de cet axe représentant en quelque sorte une proposition d'évolution personnelle. On part de A pour aller vers B.

Dans un thème, c'est un axe qui peut prendre en termes de temps, une vie entière ou une bonne partie, si on choisit d'entamer cette "randonnée". On part en quelque sorte de A avec des acquis que l'on va utiliser et faire fructifier afin d'atteindre le point B à l'autre bout de l'axe.

Quand on analyse un thème, en particulier dans le cadre d'une orientation scolaire et professionnelle, on analyse de façon croisée cet axe avec tous les autres éléments du thème dont le Milieu du Ciel qui représente classiquement la "carrière" en plus de la maison II, de la VI, personnellement, j'examine tout car un thème se comprend dans son ensemble et non par bouts séparés.

Ce qui m'agace fréquemment, est que l'on demande à nos jeunes de faire des choix de filières donc de métiers à un âge où sur ce fameux axe nord-sud, le chemin commence à peine. Ce qui signifie que souvent et de façon très légitime, beaucoup vont choisir un métier ancré dans le périmètre de A, avant de s'apercevoir au bout de quelques années, que mince, cette profession les gêne pour poursuivre le chemin vers B.

Les mots employés sont explicites. La société généralement "pousse" les enfants, l'astrologie donne des solutions pour les "tirer" vers leur Ciel, tout en haut du thème. Quand on pousse quoi que ce soit - une brouette par exemple - , on développe inéluctablement des forces de friction, des résistances. Le processus est physique et les formules en témoignent.
Ff = Fn.yf
Plus la "brouette" est chargée plus la tâche est difficile, il y a même des formules pour l'usure générée, y compris celle des parents qui s'arrachent les cheveux au quotidien avec les devoirs, les bulletins...:

 V = K.F.l / p   où V(m3)= volume usé!

En astrologie, ce sont les forces dynamiques d'attractions qui sont utilisées, elles qui en tirant allègent la charge et contreviennent à diminuer considérablement les forces de friction. En tirant, l'attraction générée permet de décoller du sol ou point A, ce qui permet de faire plus vite le chemin vers B. 


Ce qui revient à dire que lorsqu'on donne à un jeune de la motivation en le rassurant sur ses qualités, dons et compétences,  on l'allège ainsi que ses proches et on lui permet d'avancer tranquillement, à son rythme, sans le paniquer ni le stresser.


C'est pourquoi l'outil astrologique peut s'avérer très utile car il permet de mettre la voie professionnelle en perspective tout en tenant compte de l'évolution du jeune, de sa personnalité et de ses aspirations. Pour autant il n'y a pas de déterminisme dans cette approche. Chacun est libre de ses choix, d'évoluer à son rythme. Il est de toute façon hors de question d'imposer un métier à un jeune, mais plutôt de lui suggérer des filières en évoquant différentes options qui, elles, seront plus précises, tout en le conseillant concrètement sur des cursus lui permettant de préserver ces options. 


Il peut arriver aussi d'aider un jeune à faire un choix entre deux filières. Prenons par exemple le cas d'une jeune fille en terminale S, hésitant entre un filière ingénieur et un cursus en médecine. Au regard de son excellent parcours scolaire, elle aurait pu faire les deux. En analysant son thème, on s'aperçoit que ses qualités humaines primordiales seront sans doute fort utiles en médecine. Elle est arrivée 45° au concours de fin de 1ère année si difficile.

Rien ne sert de pousser, il est bien plus efficace de comprendre, d'expliquer et de motiver!


Restant à votre écoute pour toute demande d'information ou question,

Bonne journée,

Anne-Sophie Périer
06 24 55 47 84
Consultante en Astrologie Spécialisée en orientation Scolaire et Professionnelle
la.boussole.astrologique@gmail.com




mercredi 2 septembre 2015

La Boussole Astrologique - Le Soleil en images

Le Soleil en astrologie est appelé luminaire.

Je vous propose dans cet article une façon imagée de représenter ce Soleil selon les signes. 

Chez les natifs du Lion, le Soleil rayonne pleinement comme à midi un jour de ciel azuréen, à son zénith en quelque sorte. C'est un Soleil plein de chaleur, qui darde ses rayons flamboyants, un Soleil fier et généreux d'été surplombant ceux qui se trouvent en-dessous. C'est le Soleil de la côté d'Azur, éclatant, brillant, faisant chanter les cigales et dorant les peaux des estivants. Si ce devait être une lampe, ce serait un puissant halogène.

De l'autre, le Soleil en Verseau me fait penser à un coucher de Soleil. Il est encore là le Soleil, qui colore le paysage et en met en relief ses subtilités. La moindre chose, la colline, la mer, la peau, le glacier, prennent des teintes subtiles à l'infini, s'animent de reflets changeants aux couleurs moirées. C'est un Soleil discret qui met en exergue les nuances de tout. Comme type de lampe, disons que c'est une lampe de chevet.

En Bélier, c'est un Soleil de Printemps, frais, gai, revigorant, celui dont se nourrissent les jeunes pousses pour grandir. C'est celui qui fait fondre la neige, qui donne un coup de fouet à la nature de chaque chose et de chaque être vivant. Après l'hiver, la vie repart sous ses rayons vifs et neufs. Les bourgeons sur les arbres sont signes de renaissance. C'est un soleil comme un plafonnier design.

En Gémeaux, le Soleil brille...brille...illumine le Monde de ses multiples facettes, jette ses rayons légers sur son environnement, avec vivacité et espièglerie.  C'est un Soleil de fin de Printemps qui aime jouer à cache-cache, se glisser parmi les feuillages verdoyants pour mettre en valeur tour à tour, le dessus et le dessous des feuilles, montrer une rose puis une fleur de pommiers, exhaler les parfums. C'est en quelque sorte un Soleil de peintre impressionniste! C'est une boule à facettes qui invite à danser. 

En Taureau, c'est un Soleil de Camargue chaud mais pas trop, serein et constant, qui montre avec sureté toute chose, tout en appréciant le vol des flamands roses. Tant de beautés et de légèreté, de couleur et de douceur, c'est admirable! C'est un Soleil réel qui réchauffe en profondeur le sol froid après les longs mois d'hiver, permet à la nature de croître avec confiance et sérénité. Dans un salon, ce serait un grand lampadaire, éclairant à coup sûr et sans ostentation toute la pièce. 

En Cancer, c'est un Soleil maternel, un Soleil de début d'été qui réchauffe les cœurs et les âmes en les enveloppant d'une douce et chaleureuse lumière, rayons comme des caresses dans lesquels se lover sans crainte. C'est un Soleil idéal pour faire la sieste, se balancer dans un hamac, courir dans les prés et se rouler dans l'herbe. C'est le Soleil des déjeuners en famille au bord d'une rivière, celui qui éclaire la table de la cuisine à travers ses carreaux blancs et bleus en coton. 

En Scorpion, c'est un Soleil auréolé d'un brin de mystère, un Soleil qui a du piquant, une lumière originale, inédite même, qui a des rayons d'extravagance et brille par son intelligence. C'est un Soleil entre chiens et loups, diantrement attirante parce qu'elle révèle des choses...des choses qu'on ne savait pas, des choses cachées, des secrets qui font fantasmer, puis qui illumine de manière impromptue une Vierge en haut d'une cathédrale, un ange et une gargouille. Bref, c'est un Soleil fascinant voire ensorcelant, sorte de lampe d'Aladin!

En Sagittaire, le Soleil de fin d'automne et de début d'hiver, lance ses rayons séduisants sur son environnement. Pas question de renoncer à briller,  c'est un Soleil qui fait de son mieux pour résister aux frimas qui s'annoncent, redouble de charme, quitte à partir chercher un peu de chaleur dans l'hémisphère Sud, avant d'en ramener pour les autres. C'est une lumière qui vous enveloppe mine de rien, des rayons en réalité puissants et plein d'énergies diverses, qui ne cherchent qu'à se répandre largement autour d'eux. Un petit côté lampadaire à bras articulés qui éclaire sans en avoir l'air toute la pièce à vivre. 

En Capricorne, c'est un soleil de Noël, de nuit éternelle, un Soleil du Nord qui éclaire en continu avant de sortir ses guirlandes. Vive Noël dans les Fjords ou les Nuits à Saint-Pétersbourg! Froid dehors, chaud dedans. Sous la voûte étoilée, le Soleil est là, fiable et sincère, capable de briller par tous temps et quelque soit la température; Soleil vif faisant un ciel bleu clair sur les pistes de ski dans l’hémisphère nord, lumière Christique fêtée tout autour du globe, rehaussée de bougies rouges, de lumignons, de guirlandes colorées. 

En Poissons, vive les aurores boréales et l'espoir donné par les étoiles filantes! Voilà bien une lumière incroyable, géniale, créative et subtile à la fois. Là le Soleil éclaire même sous l'eau, donne de la lumière aux gris, filtre dans les moindres recoins, imprègne tout en profondeur, même au fond des grottes. C'est un Soleil qui sait que même dans le noir, il y a de la lumière. Mais si, regardez bien! Une bougie peut-être, un infime interstice entre les parois rocheuses, un ver luisant, et pourquoi pas une pantoufle couverte de cristaux? Ou une lampe 70's qui fait des bulles? Une lampe avec des fils translucides mobiles qui diffusent de la lumière au bout? 

En Vierge, lumière de fin d'été encore vive qui scintille et commence à colorer les feuillages d'or jaune, prolonge l'été autant que faire se peut. C'est une lumière comme un appel vers le haut, un Soleil qui invite à lever les yeux et à se redresser, à garder confiance en restant droit, ancré entre Ciel et Terre. C'est un Soleil aux rayons purs et clairs qui prépare les mois d'hiver. C'est une lampe blanche dont les faisceaux éclairent du sol au plafond, une création immaculée. 

En Balance, le Soleil pare la nature de tons chauds, d'ors rouges et bruns, tente de la rendre plus belle avant que les feuilles ne tombent, de préserver l'harmonie. Le Soleil adoucit les reliefs,  perce même à travers les nuages de l'automne, raconte des histoires de fées rendant une justice bienveillante dans une clairière à l'ombre des sous-bois. Parce que dans cette clairière, il y a encore de la lumière; dans la chambre une veilleuse qui rassure les petits.

Bonne journée,

Anne-Sophie Périer
06 24 55 47 84
la.boussole.astrologique@gmail.com


La Boussole Astrologique - Ce que j'aime chez les natifs des Gémeaux

A! Ces Gémeaux! Quelle légèreté d'être, quelle bonne humeur! Voila des gens qui savent briller avec un naturel déconcertant, mettre des paillettes de bonheur dans le quotidien, alléger l'atmosphère d'une pirouette ou d'un pas de danse, d'une remarque humoristique ou d'une espièglerie, d'un mot gentil, d'un bon petit plat. Leurs yeux pétillent, leur sourire charmant et charmeur désarme vite les belliqueux. J'aime leur côté "boule à facettes" tournant en permanence, jetant mille feux étoilés même dans l'ombre. Ce qu'ils n'aiment pas, c'est qu'on les empêche...de tourner rond! Il faut dire que leur côté derviche sachant valser en toutes circonstances, est absolument envoûtant. C'est une dynamique qui leur est chère, parce qu'elle leur permet d'emmener les autres dans leur sillage, leurs proches comme leur équipe de travail, parfois dans un petit voyage ou un lieu charmant, pour y passer de bons moments de franche camaraderie.

Rois des orateurs, ils manient la langue mieux que personne, sont doués de capacités de communication hors normes. D'une phrase apparemment simple, ils savent argumenter mieux que quiconque, plaider une cause, défendre un point de vue, vendre un produit, convaincre avec bonhommie et mine de rien, séduire! Plaire et séduire en se faisant papillon coloré, volant au gré des alizés, sachant voir le bon côté de tout, tirer le meilleur de chaque situation, que c'est facile pour eux. 

Il y a un fond d'optimisme chez eux très juvénile et totalement rafraîchissant. Ils aiment rire et jouer, et leur manière ludique de considérer les problèmes démystifie ces derniers, lesquels semblent par conséquence se dissoudre comme par magie, s'évaporer et partir loin, loin...comme absorbés par la stratosphère.

Aimables, ils savent soigner leur look, se montrer à leur avantage parfois avec fantaisie mais sans excentricité. Ils prônent le naturel soigné, apprivoisent la mode. Un maquillage simple, de beaux cheveux brillants, une cravate dernier cri, un costume bien coupé, quelques pschitts de parfum, un sourire franc devant le miroir et notre Gémeaux se sent prêt à affronter une nouvelle journée, à conquérir le monde. 

Ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils n'ont jamais d'inquiétudes ou d'angoisses. Mais s'ils en ont, il est rare de les voir s'épancher sur le sujet en public. Pas question de gâcher l'ambiance. Ils vont préférer gérer leurs troubles...discrètement, dans le silence de leur chambre ou de leur bureau. Rois de la sociabilité, il est hors de question pour eux de passer pour un rabat-joie ou un bonnet de nuit. Ils ont compris une chose essentielle: les autres aiment être au contact de gens heureux et gais. Et eux sans les autres vont se dire " bof, la vie c'est pas marrant". Ce qui les amène parfois à faire semblant ou à contourner l'obstacle, tels des chevaux fougueux passant avec facilité les auxerres, espérant que l'air ambiant et le temps qui passe va emmener au loin le souci. Les Gémeaux pratiquent le "carpe diem", le "demain est un autre jour". Malheur à ceux qui vont tenter à toute force de leur mettre le "problème" sous le nez lourdement en exigeant une solution immédiate. Eux ont besoin d'y réfléchir en prenant de la hauteur, de faire tourner un petit moment la problématique dans les sphères élevées de leur mental vif, de faire appel à leur intuition et leur sensibilité, afin de trouver des solutions créatives, brillantes et souples, favorisant l'adhésion et la cohésion du groupe.

Leur affectivité enthousiaste, spontanée et chaleureuse en fait des êtres adorables. 

Une pensée émue à ma grand-mère, qui même les jours de guerre, de malheurs ou de tempêtes, resta positive et souriante, gardant ses chagrins pour son oreiller et ses "grimoires". Quand ça n'allait pas, elle arrangeait autrement les fleurs dans les vases après avoir changé l'eau et jeté dedans d'un geste souple, un comprimé d'aspirine! 

Bonne journée à tous,

Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie
06 24 55 47 84
la.boussole.astrologique@gmail.com





Chiron dans le thème astral de naissance des jeunes

Bonjour, Chiron dans un thème astral de naissance n'est pas toujours étudié et pourtant!  J'ai constaté que Chiron permet de compren...