Je reviens sur cette notion en astrologie de Nœud Sud et Nord, de cet axe représentant en quelque sorte une proposition d'évolution personnelle. On part de A pour aller vers B.
Dans un thème, c'est un axe qui peut prendre en termes de temps, une vie entière ou une bonne partie, si on choisit d'entamer cette "randonnée". On part en quelque sorte de A avec des acquis que l'on va utiliser et faire fructifier afin d'atteindre le point B à l'autre bout de l'axe.
Quand on analyse un thème, en particulier dans le cadre d'une orientation scolaire et professionnelle, on analyse de façon croisée cet axe avec tous les autres éléments du thème dont le Milieu du Ciel qui représente classiquement la "carrière" en plus de la maison II, de la VI, personnellement, j'examine tout car un thème se comprend dans son ensemble et non par bouts séparés.
Ce qui m'agace fréquemment, est que l'on demande à nos jeunes de faire des choix de filières donc de métiers à un âge où sur ce fameux axe nord-sud, le chemin commence à peine. Ce qui signifie que souvent et de façon très légitime, beaucoup vont choisir un métier ancré dans le périmètre de A, avant de s'apercevoir au bout de quelques années, que mince, cette profession les gêne pour poursuivre le chemin vers B.
Les mots employés sont explicites. La société généralement "pousse" les enfants, l'astrologie donne des solutions pour les "tirer" vers leur Ciel, tout en haut du thème. Quand on pousse quoi que ce soit - une brouette par exemple - , on développe inéluctablement des forces de friction, des résistances. Le processus est physique et les formules en témoignent.
Ff = Fn.yf
Plus la "brouette" est chargée plus la tâche est difficile, il y a même des formules pour l'usure générée, y compris celle des parents qui s'arrachent les cheveux au quotidien avec les devoirs, les bulletins...:
V = K.F.l / p où V(m3)= volume usé!
En astrologie, ce sont les forces dynamiques d'attractions qui sont utilisées, elles qui en tirant allègent la charge et contreviennent à diminuer considérablement les forces de friction. En tirant, l'attraction générée permet de décoller du sol ou point A, ce qui permet de faire plus vite le chemin vers B.
Ce qui revient à dire que lorsqu'on donne à un jeune de la motivation en le rassurant sur ses qualités, dons et compétences, on l'allège ainsi que ses proches et on lui permet d'avancer tranquillement, à son rythme, sans le paniquer ni le stresser.
C'est pourquoi l'outil astrologique peut s'avérer très utile car il permet de mettre la voie professionnelle en perspective tout en tenant compte de l'évolution du jeune, de sa personnalité et de ses aspirations. Pour autant il n'y a pas de déterminisme dans cette approche. Chacun est libre de ses choix, d'évoluer à son rythme. Il est de toute façon hors de question d'imposer un métier à un jeune, mais plutôt de lui suggérer des filières en évoquant différentes options qui, elles, seront plus précises, tout en le conseillant concrètement sur des cursus lui permettant de préserver ces options.
Il peut arriver aussi d'aider un jeune à faire un choix entre deux filières. Prenons par exemple le cas d'une jeune fille en terminale S, hésitant entre un filière ingénieur et un cursus en médecine. Au regard de son excellent parcours scolaire, elle aurait pu faire les deux. En analysant son thème, on s'aperçoit que ses qualités humaines primordiales seront sans doute fort utiles en médecine. Elle est arrivée 45° au concours de fin de 1ère année si difficile.
Rien ne sert de pousser, il est bien plus efficace de comprendre, d'expliquer et de motiver!
Restant à votre écoute pour toute demande d'information ou question,
Bonne journée,
Anne-Sophie Périer
06 24 55 47 84
Consultante en Astrologie Spécialisée en orientation Scolaire et Professionnelle
la.boussole.astrologique@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire