mercredi 8 juin 2016

Comment détecter la précocité intellectuelle par l'analyse astrologique du thème natal?

Je me lance dans cet exercice, fruit d'une réflexion étayée par le montage de nombreux thèmes.

Il n'est pas question d'établir un QI aussi précis que celui donné par un WISC, ni même de proposer une méthode de substitution à ces tests, mais de cerner les éléments qui, en astrologie, émettent l'hypothèse d'un QI supérieur à la moyenne.

Le premier point est la relation entre le Soleil et Mercure. J'ai pu constater que nombreux E.I.P que je reçois, enfants ou adultes ayant un QI élevé établi par un WISC, présentent une conjonction Soleil/Mercure. La conjonction Soleil/Uranus est aussi très significative. L'intelligence se remarque ici par une créativité très impressionnante, des capacités de visionnaire.

On trouvera dans la conjonction Mercure/Mars, des personnalités à l'intelligence vive, incisive et combative. Mercure conjoint à Jupiter procure cette intelligence brillante et ce brio des agrégés, des professeurs d'université, des magistrats et grands avocats, de tous ceux qui savent transmettre leurs savoirs de façon expansive.

On saura que les natifs(ves) possédant une conjonction Mercure/Saturne ont une intelligence concrète et profonde, une façon exemplaire de se concentrer, de synthétiser des données, beaucoup de logique dans le raisonnement. On ne s'étonnera pas de trouver parmi eux des forts en maths, en technologie, mais aussi en philo et en histoire. Le mental est aussi solide que les acquis sont structurés.

Mercure en conjonction avec Neptune rend l'intelligence...cosmique! Quelle intuition et quelle belle réceptivité dans cet aspect. L'intelligence profonde s'en voit renforcer.

Mercure en conjonction avec Pluton donne du flair, une intuition exceptionnelle, beaucoup d'imagination et de curiosité d'esprit, est la promesse d'une remarquable fécondité intellectuelle. Et pour un peu que cette conjonction soit dans le signe du Scorpion dont Pluton est maître, conjoint à l’ascendant Scorpion ou au Milieu du Ciel, on comprend que le potentiel va être encore plus important.

De même, on relèvera le potentiel intellectuel dans la conjonction Mercure ou Uranus avec l'ascendant, le Milieu du Ciel et les Nœuds (Nœud Nord/Nœud Sud).

L'approche astrologique, à la différence de l'étude du QI, va surtout s'attacher à analyser les capacités contenues dans le potentiel intellectuel: les capacités de concentration, d'analyse et de synthèse, la mémoire, le type de raisonnement (profond, réfléchi, studieux, intuitif, créatif...)...puis va chercher à comprendre les freins éventuels à l'adaptation en milieu scolaire.


C'est ainsi qu'il est possible de constater que l'analyse astrologique se rapproche grandement des tests de WISC et des conclusions d'autres évaluations cognitives, tout en proposant aussi des solutions afin que les E.I.P se rendent heureux à l'école, solutions impliquant de nombreux professionnels de santé mais aussi des activités extra-scolaires: sport, loisirs créatifs, musique, arts plastiques, théâtre, danse...


L'approche astrologique, c'est aussi la possibilité de détecter des adultes au potentiel intellectuel élevé en faisant abstraction de leur parcours scolaire ou professionnel pas toujours en adéquation avec ce potentiel.



Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,

Bonne journée à tous et à toutes,


Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie spécialisée en orientation scolaire et professionnelle
06 24 55 47 84
la.boussole.astrologique@gmail.com





mardi 17 mai 2016

La Boussoles Astrologique - à quoi sert l'astrologie?

De mon point de vue et dans ma pratique, l'astrologie est d'abord un outil permettant de mieux se connaître,

JAMAIS UN "ORACLE" DÉTERMINANT LE FUTUR ou L’AVENIR.

Je  ne "vois" rien quand je monte un thème de naissance!


A quoi sert de mieux se connaître? 

Cela permet de se comprendre (et de mieux comprendre les autres), d'analyser certains évènements de la vie ou attitudes plus facilement, donc de pouvoir plus facilement ajuster "le tir" en cas de nécessité. 

Par exemple: Je sais que je suis chatouilleuse si on vient mettre en doute ma créativité artistique. Donc, le sachant, je veille:
==>  à entendre les critiques sans sur-réagir de façon épidermique ni refouler mon agacement
==> ce qui me permet:
 a) de conserver les critiques constructives,
 b) de poursuivre ma démarche créative de façon positive sans me dire "C'est nul. Les autres le disent donc c'est vrai. Il vaut mieux que j'arrête même si ça va beaucoup me manquer"
c) d'engager le dialogue avec l'autre, de lui expliquer en cas de besoin ma démarche, d'argumenter sans m'énerver, de défendre ma démarche. 

Quand on sait quelles sont les attitudes ou remarques des autres, les situations ou évènements qui risquent de rendre notre comportement inadapté à la situation, alors il devient plus facile d'entrer dans la "maîtrise" (sans le contrôle) des mots et des gestes, des émotions et de soi. 

Connaître son thème c'est établir une analyse des potentiels et des possibles, des bons et de leurs contraires, sur une succession d'axes allant comme dans un repère orthonormé, de moins l'infini à plus l'infini en passant par le milieu à l'équilibre. 

Disons pour prendre une image que c'est poser un diagnostic sur une foultitude d'éléments qui composent notre personnalité: capacités de communication, rapports avec les autres dont relations amoureuses, combativité, aspirations spirituelles, ambitions, besoins y compris dans le travail, éventuelles blessures résiduelles de l'enfance...dans le but non pas de s'auto-flageller en se disant qu'il n'y a rien à faire, que c'est fichu...mais bien au contraire de comprendre ce qui se passe de façon à effectuer les réglages nécessaires pour tirer le meilleur parti des potentiels positifs et des possibles constructifs. 


Il faut bien comprendre que l'analyse des données astrologiques karmiques, permettent surtout de savoir ce que contiennent les "vieilles malles du passé" avec ce qu'elles recèlent de trésors à conserver et de choses désormais inutiles, dont il est nécessaire de se débarrasser. Les données karmiques à ce titre sont très précieuses à analyser, servent à faire le tri dans notre "grenier personnel". Si on prend cette image, on sait tous que lorsqu'on déniche un coffre dans le grenier, on va s'exclamer de joie en retrouvant telle photo sympa ou objet associé à des souvenirs positifs, quand on va dans le même temps pousser un soupir agacé ou triste en en trouvant d'autres. Spontanément, chacun fait deux piles: les bons acquis du passé à conserver et les vieux "chiffons troués" à jeter. L'approche astrologique permet d'accélérer ce tri sans avoir à ouvrir toutes les "malles".


Qu'est-ce qu'on gagne à utiliser l'astrologie par rapport à un travail thérapeutique ou une autre méthode de connaissance de soi? 

L'astrologie moderne et humaniste permet simplement de gagner du temps, ce qui peut aussi constituer une économie financière. L'analyse des données astrologiques, permet de sérier les solutions (au sens large) les mieux adaptées à chacun/chacune, celles qui permettent d'effectuer les changements nécessaires en soi et pour soi (de façon extensive pour les autres) de façon plus efficace.  Ainsi certains libéreront mieux leurs émotions par exemple en chantant, d'autres en peignant, certains en faisant quelques séances d'hypnose médicale, d'autres en travaillant leur "enfant intérieur", d'autres encore en faisant un sport, en s'initiant à la poterie, à l'écriture, à la musique...
D'autres sauront mieux comment gérer leurs énergies débordantes en faisant tel sport, en montant une association, en faisant du bénévolat, en participant à des conférences, en reprenant le chemin des études, en changeant de job...

Concernant les enfants et les jeunes qui ont des difficultés scolaires, l'analyse de leur thème permet selon le travail d'analyse, de les adresser à un ophtalmologue, à un orthophoniste, un psychomotricien, un pédopsychiatre, un ergothérapeute, un centre de soins spécialisé dans les conduites addictives...ou de leur suggérer de faire du sport, des activités extra-scolaires et/ou une activité de loisir créatif par exemple.

Il n'y a pas de solution miracle en astrologie, mais un ensemble de propositions qui correspondent à chaque natif/native.

Ce qui signifie que l'astrologie n'est pas exclusive de méthodes thérapeutiques X ni de soins médicaux parfois nécessaires, bien au contraire, mais permet de "baliser" le "chantier" de celui qui en ressent le besoin, en a assez de vivre toujours les mêmes situations qui ne lui conviennent pas, qui veut en toute conscience, liberté et autonomie avancer sur son chemin en faisant les choix qui lui correspondent le mieux.

C'est la raison pour laquelle je travaille en réseau avec de nombreux praticiens aux compétences différentes, y compris des associations, des centres de loisirs, des écoles...adresse aussi des personnes à des médecins et des professionnels de santé. 

C'est bien la limite de l'astrologie qui ne "soigne" pas au sens médical du terme, mais pose en quelque sorte l'équation de ce qu'il est utile de solutionner, établit une problématique si nécessaire propre à chacun/chacune, suggère des options/solutions qui ne sont plus du registre de l'astrologie ni de l'astrologue et que chacun sera libre d'expérimenter ou non.  

C'est la raison pour laquelle l'astrologie telle que je la conçois et la pratique n'est ni fataliste ni déterministe, ne "devine" pas l'avenir.


Bonne journée à tous et merci de vos nombreuses lectures aux quatre coins du globe,

Restant à votre disposition pour vous entendre,

Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie
06 20 12 01 98
la.boussole.astrologique@gmail.com




mardi 22 mars 2016

La Boussole Astrologique - Que faire contre le "décrochage" scolaire?

J'avoue détester ce terme de "décrochage" évoquant la situation souvent difficile d'élèves sortis du système scolaire prématurément, sans formation aboutie ni acquis validés, se demandant ce qu'ils vont bien pouvoir faire de leurs journées, comment reprendre un parcours scolaire ou professionnel. 

Cette situation peut s'avérer aussi très pénible pour les parents qui peuvent se sentir très démunis dans ces circonstances.

L'approche astrologique d'orientation peut se révéler un atout précieux dans ces circonstances car la démarche tient compte avant tout des potentiels positifs du jeune et de sa personnalité, consiste à trouver des solutions concrètes et rapides de formation parmi les multiples offres. En réalité, ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais il faut simplement les connaître et trouver celles qui correspondent le mieux au jeune, celles qui lui permettront de s'épanouir.

Là aussi, cette pratique implique les parents qui sont très concernés par cette situation et se font souvent beaucoup de souci.

L'objectif de ma pratique aussi humaniste que pragmatique n'est pas de lire l'avenir du jeune dans un support de voyance, mais de lui expliquer ses points forts avant de lui proposer des solutions très concrètes de formation ou reprise de scolarité. 


N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou information par mail ou téléphone,


Bonne journée,

Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie
06 20 12 01 98
la.boussole.astrologique@gmail.com

lundi 21 mars 2016

La Boussole Astrologique- Quelle orientation en fin de seconde générale et technologique?

Si certains jeunes ont une idée très précise de ce qu'ils veulent choisir comme orientation au terme de la 2° générale, parfois parce qu'ils sont animés depuis longtemps par une vocation, parce que leur(s) stage(s) de 3° et 2° ont confirmé leur choix, parce que les options choisies en début de seconde les satisfont, d'autres peuvent hésiter. Et c'est bien normal à cet âge de ne pas être sûr de la filière à choisir: générale, technologique...


Bien entendu, l'avis des enseignants est à prendre en compte, mais il faut savoir rester positif et constructif même quand les résultats scolaires ne sont pas ceux attendus, sans décider d'une orientation ou d'une autre de manière abrupte, que l'enfant n'aurait pas choisie et/ou ne comprendrait pas, à laquelle il n'adhérerait pas. La motivation est essentielle pour chaque élève qui a besoin de s'investir dans ses études.


Le travail d'orientation scolaire par le biais de l'outil astrologique, peu connu dans notre pays contrairement à d'autres, est très efficace car il tient compte de tout le parcours de l'enfant et de sa personnalité (loisirs, créativité, sociabilité, centres d'intérêts, ambitions...), qu'il permet aussi d'écouter les parents et l'équipe enseignante, propose des choix d'orientation au lycée dans la perspective de cursus supérieurs ou d'une entrée rapide dans la vie active.

Une consultation d'orientation via l'astrologie est un travail d'une semaine pour l'astrologue que je suis, au terme duquel une rencontre d'environ 3 heures est nécessaire, avec l'enfant et ses parents. 

Il s'agit d'un travail en profondeur, qui ne détermine pas l'avenir de l'enfant - il n'y a pas de voyance ni de déterminisme dans ma pratique- mais qui a pour objectif de mettre en évidence les meilleurs potentiels de l'enfant, de trouver des solutions concrètes d'orientation lui permettant de se sentir bien au lycée, de préparer avec confiance son avenir, en concertation avec les parents, en tenant compte des contraintes du système scolaire et des éventuelles difficultés rencontrées.

Les parents sont très importants dans cette démarche et c'est la raison pour laquelle j'invite ceux qui s'interrogent à me contacter par mail ou téléphone. Ce premier échange est gratuit et n'engage à rien. 


Bonne journée à tous et toutes,


Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie
06 24 55 47 84
la.boussole.astrologique@gmail.com







mardi 15 mars 2016

La Boussole Astrologique - Chômage: bilan de compétences / bilan de potentiels

Force est de constater que le chômage est une préoccupation actuelle non négligeable. 

Certaines populations sont particulièrement touchées: les jeunes même diplômés, les plus de 50 ans, les hommes et femmes qui ont cessé de travailler pendant des années pour s'occuper de leurs enfants souhaitant se remettre à travailler. 

Certain(e)s cumulent les petits boulots, d'autres additionnent les temps partiels pour essayer de boucler les fins de mois, d'autres encore passent de stages en CDD, anxieux à l'idée de trouver un travail qui leur offrira la stabilité recherchée. 

Souvent, un bilan de compétences leur est proposé, lequel est parfois positif et constructif et d'autres fois non. 

Pourquoi? Parce qu'un bilan de compétences comme son intitulé le signifie, établit des compétences découlant d'acquis expérimentaux, de connaissances théoriques et/ou pratiques, mais ne permet pas toujours de mettre en lumière des potentiels inexplorés jusque là pour X raisons, parce que les études, l'éducation, le contexte de vie n'a pas permis au natif/à la native de les développer, cultiver, exploiter...n'a même pas toujours permis d'en prendre conscience. 


A la différence des bilans de compétences, l'objectif de l'astrologie appliquée à l'orientation professionnelle est de mettre en exergue les potentiels de chacun/chacune en tenant bien sûr compte des compétences et connaissances acquises au fil de l'expérience, mais sans réduire le champ des possibles professionnels à la simple liste des compétences, diplômes, stages, CDD, CDI, formations diverses... 

Il ne s'agit pas d'opposer l'inné à l'acquis, mais de trouver le moyen d'équilibrer les deux pour construire un avenir professionnel épanouissant, durable et prospère, dans une conjoncture complexe mais ouvrant par ailleurs moult possibilités de réorientations, reconversions, passerelles, financements de formations...

C'est la raison pour laquelle j'aide au quotidien des demandeurs/euses d'emploi, dans le but de leur proposer des solutions concrètes et réalisables de retour rapide à l'emploi ou d'accès à un premier emploi. 


Bonne journée,

Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie dans le Rhône et toute la France par Skype
06 24 55 47 84
la.boussole.astrologique@gmail.com



La Boussole Astrologique - Petite glossaire astro-humoristique 1


Glossaire Astro



Créer: Exercer son pouvoir créateur dans tout domaine, de façon personnelle et unique. Créer n'implique donc pas pour tout le monde des aptitudes en peinture, travaux manuels ou colliers de nouilles! Chacun possède ses propres aptitudes créatrices et créatives: certains le manifestent de façon artistique, d'autres créent du lien entre les gens, des foyers chaleureux et accueillants, certains écrivent, font de la cuisine, fabriquent des violons, produisent des légumes, conçoivent des systèmes informatiques ou de gestion, s'occupent d'enfants, créent des bâtiments ou des jardins remarquables...Le commerçant de proximité souriant et disponible crée de la vie dans son quartier, le soignant empathique crée de meilleures capacités de guérison pour le malade, l'enseignant pédagogue crée de bonnes conditions d'apprentissages pour l'enfant, certains créent de la joie, d'autres des fusées...Créer en astrologie c'est exercer le potentiel créateur de son Soleil. Le reste du thème permet d'affiner la manière de le faire, de comprendre les domaines dans lesquels ce potentiel sera exploitée au mieux pour le natif/la native. 

Les natifs/natives du Bélier vont souvent créer en agissant, avec fougue, énergie, en étant à l'initiative des actions, en faisant. Ceux des Gémeaux en communiquant, parlant, écrivant...les Taureaux en faisant fructifier leurs dons naturels et biens avec prudence et persévérance, les Verseaux en pensant à la façon dont ils pourraient créer un monde meilleur, fraternel et humaniste, sans pollution ni frontières. Les Scorpion vont instiguer de la vitalité après les crises, proposer des solutions originales pour sortir du "chaos"...ceux du signe du Cancer créent de la chaleur autour d'eux, de l'intimité favorisant l'épanouissement de ceux qui les côtoient...les Capricorne vont créer de la stabilité...


Étranger/ s'ouvrir à l'étranger: l'étranger dans ce contexte est ce qui est différent de ce que l'on connait, du foyer d'origine, de sa culture première, donc pas inexorablement une personne physique habitant de l'autre côté du globe. S'ouvrir à l'étranger, c'est élargir ses horizons à tous points de vue, physiques mais aussi philosophiques, spirituels, culturels..."voyager" de toutes les façons. S'ouvrir à l'étranger c'est accepter la différence d'un autre, apprendre de cette différence.



Spiritualité: A différencier de religion, rituels de même qualificatif, croyances, superstition... La spiritualité concerne la capacité et les moyens mis en œuvre pour éveiller et élever son niveau de conscience. Certains méditent, d'autres lisent des ouvrages de philosophie, de théosophie, des essais humanistes, pensent, réfléchissent, s’asseyent au bord d'un paysage qui leur plait et les apaise,  d'autres encore vont s'adonner à la pratique de l’ikebana, du Raku, chanter dans une chorale lyrique ou Gospel, faire du yoga, peindre, jardiner...quand d'autres pratiquent une religion, prient... Chacun sa façon d'élever son niveau de conscience. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Chacun la sienne.



Féminité/ part de: Nous avons tous une part de féminité en nous, même les hommes, c'est à dire une partie sensible pleine d'émotions, de sentiments, contenant un sens artistique, esthétique, lyrique et poétique, de la douceur aussi. Parler de féminité en astrologie n'est donc pas une suggestion consistant à multiplier les manucures ou les RV chez le coiffeur, mais à trouver si nécessaire le ou les moyen(s) d'exprimer cette partie sensible et très personnelle, sans la refouler, la nier ou l'enfermer. 




Originalité: à comprendre au sens positif du terme, pas au sens d'excentricité. Être original c'est être à l'origine de quelque chose, concevoir quelque chose de nouveau, d'inédit, d'avant-gardiste...quel que soit le sujet ou l'objet.  




Leader: celui ou celle qui possède des qualités de commandement et de direction. Le leader est une personnalité naturellement charismatique voire magnétique (pas magnétiseur), sachant mener un groupe ou une équipe, diriger une entreprise ou un projet (factuel, idéologique, politique...), conseiller les autres et tenir compte de leurs avis, prendre des décisions, parfois des risques...Le leader peut être aussi une femme (!) ou un jeune qui va entraîner ses copains  dans un projet humanitaire, monter un groupe de Rock, organiser des loisirs, défendre un camarade lors du conseil de classe, exposer les problèmes rencontrés au proviseur...



Bonne journée et merci de vos nombreuses lectures,

Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie
06 24 55 47 84
la.boussole.astrologique@gmail.com

mardi 2 février 2016

La Boussole Astrologique - Uranus l'inventeur

Uranus dans un thème, c'est notre côté "savant Cosinus", mélange ingéniosité, curiosité, inventivité, tête dans les étoiles et envies de trouver l'idée ou l'objet, la méthode ou le processus qui va faire avancer le "schmilblick" dans le futur.

Uranus a des ambitions de visionnaire, veut penser et agir pour l'avenir et pour le meilleur de l'homme.

Un Uranus fort dans un thème c'est beaucoup de créativité, des idées avant-gardiste, des envies de réformes et de modifications de ce qui ne va plus, des discussions, des réflexions et des expérimentations à n'en plus finir pour construire un monde bon, pacifiste, sain, altruiste et humaniste,  le monde de demain. 

Uranus rétrograde en thème natal, c'est un potentiel de créativité et des acquis qui ne cherchent qu'à s'épanouir, de nouvelles idées que le natif/la native souhaitera exprimer, exposer, améliorer, affiner, mettre en œuvre.  La difficulté parfois est que toutes ces idées renouvelées, certaines pouvant être absolument géniales, ne sont pas toujours entendues et comprises par l'entourage, ce qui peut engendrer potentiellement pas mal d'incompréhension, de frustrations voire de conflits.


Un enfant Uranien va souvent se plaindre de l'ennui ressenti à l'école, l'école qui fonctionne avec nombre de routines, répétitions, réécritures et rabâchages que l'Uranien abhorre car il ne comprend pas à quoi ça sert, que dans sa tête tout va vite, qu'il a trouvé un moyen créatif de tracer le cercle circonscrit au triangle, qu'il a renommé les compléments de la grammaire en leur donnant des noms de robots, inventé un nouveau moyen d'écrire en codant les lettres avec des symboles - génial car empêche les fautes d’orthographe, que sa préoccupation de l'instant est de réfléchir au projet urgent et indispensable à l'humanité qu'il a en tête depuis la veille, quand il s'est couché en se disant que quelqu'un devait absolument trouver une solution à un problème crucial concernant une majorité. "Moi" dit le petit uranien au professeur ou au parent, "voilà ce que je propose pour résoudre ce problème". Gare à l'adulte qui répondra "tu es trop petit/jeune/inexpérimenté pour que je tienne compte de tes conseils/de ton idée. On en reparlera quand tu auras mon âge..."

Expliquer avec bienveillance et pédagogie en écoutant le jeune et en lui ouvrant des portes d'expression créatives, en lui proposant des moments où son ingéniosité peut être mise en valeur, sa musique écoutée, ses nouvelles de science-fiction appréciées, ses idées réformatrices du quotidien discutées voire adoptées...voici quelques pistes de solutions permettant d'éviter la frustration, les bouderies et les disputes. 

Les adultes uraniens vont continuer toute leur vie au sein de leur maison, de leur travail ou dans leurs loisirs, à inventer, créer, peindre, imaginer, concevoir...achèteront un aspirateur et une tondeuse à capteurs solaires, concevront des détecteurs pour éviter un danger, un système pour purifier l'eau, observeront les étoiles, prendront un abonnement au Futuroscope ou inventeront le moyen de communiquer par télépathie qui rangera internet au rang de vieillerie totalement obsolète. 


Bonne journée à tous et toutes avec mes pensées les plus compréhensives aux Uraniens et Uraniennes,


Anne-Sophie Périer
Consultante en Astrologie
06 24 55 47 84
la.boussole.Astrologique@gmail.com




Chiron dans le thème astral de naissance des jeunes

Bonjour, Chiron dans un thème astral de naissance n'est pas toujours étudié et pourtant!  J'ai constaté que Chiron permet de compren...